Comment commencer et finir une lettre formelle ?
Si vous n'êtes pas habitué à la rédaction de courrier formel et si votre situation vous conduit à devoir envoyer une lettre formelle (lettre de candidature, de démission...), vous vous posez peut-être la question de savoir par quelle(s) formule(s) commencer et finir une lettre.
Cet article vous indique les éléments à faire figurer au début et à la fin d'une lettre formelle mais aussi quelles sont les formules de politesse d'usage en fonction du type de lettre à rédiger, du lien de son expéditeur avec le destinataire ou d'autres éléments à prendre en compte. ##Bien commencer une lettre formelle
Pour la rédaction d'une lettre formelle, par exemple destiné à une administration, un professeur, un employeur... il est d'usage d'organiser le "haut" de sa lettre comme ceci. On indique en haut à gauche le nom de l'expéditeur ainsi que ses coordonnées (adresse postal, numéro de téléphone de contact, adresse de courrier électronique).
En-dessous, à droite de la lettre cette fois, on indique le nom du destinataire : il peut s'agir d'une personne, d'un service, d'une administration, d'une entreprise.... Si on dispose des deux informations, on peut indiquer d'abord indiquer l'identité de la personne, introduite par la formule "À l'attention de Monsieur/Madame..." puis le nom de son entité (administration, entreprise...). On indique ensuite ses coordonnées.
En-dessous, toujours à droite de la lettre, il est d'usage d'indiquer la lieu et la date de la rédaction du courrier, on peut indiquer cela de cette façon : "À Paris, le vendredi 28 février 2025".
Ensuite, cette fois au centre de la lettre il est utile d'indiquer quel est l'objet de la lettre en indiquer la mention "Objet :" puis l'objet en question : "Candidature à l'offre XXXX", par exemple.
S'agissant des formules de politesse pour commencer le corps de la lettre (sous l'objet), il est généralement d'usage d'opter pour la sobriété avec un simple "Madame,", "Monsieur," ou "Madame, Monsieur" (lorsqu'on ignore à qui parviendra sa lettre). Les formules comme "Chère Madame" ou "Cher Monsieur" sont a priori à éviter pouvant passer pour trop commercial.
Il va de soi que, pour une lettre formelle, le vouvoiement est de rigueur.
##Bien finir une lettre une lettre formelle
Une fois rédigé le corps de sa lettre, on peut la clore par différents éléments qui dépendent de son intention. En effet, si l'on attend une réponse de son destinataire, on peut, rédiger une formule comme "Dans l'attente de vous lire...", si l'on espère un entretien, on peut indiquer "Je me tiens à votre disposition pour convenir d'un entretien...". Ensuite, on peut clore le corps de sa lettre par une formule de politesse courante pour les lettres formelles, comme : "Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations." ou encore "Je vous prie d'agréer / veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations." ou encore la formule plus sobre "Bien cordialement.".