Comment demander un remboursement par courrier ?
Si vous souhaitez opérer une demande de remboursement par courrier postal à une entreprise commerciale ou une administration ou autre, voici comment optimiser votre lettre afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les éléments incontournables d'une lettre de demande de remboursement
Pour que votre courrier visant à obtenir un remboursement ait toute les chances d'être pris au sérieux et tout simplement pour que votre demande puisse être traitée en bonne et due forme, voici quels sont les éléments à y faire figurer. Votre identité et vos coordonnées doivent être clairement mentionnés de même que l'identité de du destinataire et, si cela est possible le service concernée.
Il convient également de spécifier clairement l'objet de sa demande dans sa lettre, à savoir, par exemple "Demande de remboursement".
Il faut ensuite rappeler les éléments utiles sur l'acaht : date et lieu d'achat, références, prix.
Ensuite, il faut justifier sa demande de remboursement. Pour cela et suivant les cas, on peut détailler le problème qui motive sa demande de remboursement : produit défectueux ou non-adapté, expression de son droit de rétractation...)
Il convient par la suite de joindre à sa lettre d'éventuels éléments justificatifs : copie de facture, preuve d'achat, photo faisant état d'un problème avec un produit.
Enfin, il est généralement utile de spécifier un délai (réaliste) pour obtenir une réponse du mis en cause. Un délai raisonnable peut, dans la plupart des cas, être compris entre 15 et 30 jours mais cela dépend des situations.
Quelques conseils pour l'envoi d'une demande de remboursement
Outre les éléments à insérer dans sa lettre de demande de remboursement, voici quelques conseils pour un courrier réussi.
Quel type d'envoi pour une demande de remboursement ?
Pour avoir l'air plus convaincant mais aussi pour conserver une preuve de son envoi, opter pour un courrier recommandé avec avis de réception est conseillé.
Inclure des références légales dans son courrier
Invoquer les textes de loi qui indiquent que vous êtes dans votre bon droit permet de donner un poids non négligeable à votre courrier. Ainsi, vous pouvez indiquer dans votre courrier "conformément à l'article X du Code de la consommation" ou tout autre formule permettant de faire référence à un texte de loi.
Relancer sa demande en l'absence de réponse
Si vous n'obtenez pas de réponse à votre courrier de demande de remboursement à l'issue du délai que vous y avait indiqué, effectuer une relance peut s'avérer opportun. On peut, par ailleurs, indiquer dans ce courrier de relance les suites juridiques qu'on envisage de donner à sa démarche en l'absence de réponse.