Comment plier une lettre convenablement ?
Lorsqu'on est particulièrement précautionneux et/ou qu'on envoie un courrier particulièrement formel, par exemple une (lettre de motivation)[https://envoi-courrier.fr/guides/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-percutante-pour-decrocher-un-emploi], on peut s'inquiéter de savoir comment plier une lettre avant de la glisser dans son enveloppe. Il est question dans cette article des enveloppes les plus courantes, à savoir les enveloppes rectangulaires, avec ou sans fenêtre et de comment plier une ou plusieurs feuilles A4 pour les y glisser.
Plier sa lettre pour une enveloppe sans fenêtre
Lorsqu'on utilise une enveloppe sans fenêtre, il est généralement d'usage d'opter pour un pliage dit "en portefeuille". Ce type de pliage a pour mérite d'aider à dissimuler le contenu de la lettre qui pourrait éventuellement être plus ou moins lu à travers l'enveloppe.
Pour plier une lettre en portfeuille, il faut poser la lettre à plat avec le texte face vers le haut. Ensuite, il convient de plier le bas de la feuille vers le haut en alignant le bord inférieur de cette feuille à environ un tiers de la hauteur total de la feuille. Ensuite, il convient de plier le haut de la feuille vers le bas de façon à ce qu'il se superpose sur le bord précédemment plié. Une fois ceci fait, vous pouvez glisser la feuille pliée dans l'enveloppe. Pour faciliter le dépliage du courrier par son destinataire, il est préférable de placer la première pliure effectué du côté de l'ouverture de l'enveloppe.
Plier sa lettre pour une enveloppe à fenêtre
Les enveloppes à fenêtre ont ceci de pratique qu'elles permettent de ne pas avoir à inscrire l'adresse du destinataire dessus. Elle sont en effet dotée d'une fenêtre transparente laissant voir ces informations, pour peu que la lettre qu'elles renferment soit convenablement pliée. Voici comment procéder pour cela.
Il est d'usage de plier sa lettre en zig-zag afin que le nom et l'adresse de son destinataire apparaissent à travers la fenêtre de l'enveloppe.
Ainsi, il convient de suivre les étapes suivantes :
- placer la feuille devant soi, verticalement puis plier le tiers inférieur droit de la lettre vers le haut ;
- plier le tiers supérieur de la lettre vers le bas ;
- glisser la lettre ainsi pliée dans l'enveloppe et vérifier que le nom et l'adresse du destinataire soient parfaitement visibles par le fenêtre de l'enveloppe.
Autres conseils pour bien plier sa lettre
Voici des conseils généraux pour plier rigoureusement une ou plusieurs feuille(s) de format A4 destinée(s) à être mises dans des enveloppes.
On peut utiliser une règle pour mesurer ses plis mais aussi pour les marquer.
Il peut aussi être utile de s'entraîner au pliage sur une autre feuille que celle destinée à être envoyée.
Si la lettre est tapée à l'ordinateur, sachez que certains logiciels de traitement de texte permettent d'imprimer des lignes de pliage pour faciliter cette opération.