Comment rédiger une lettre à un notaire ?
Dans diverses circonstances comme des démarches immobilières, un succession, l'élaboration d'un contrat de mariage, on peut être amené à échanger par courrier avec un notaire. Dans une logique formelle et de respect, on peut alors s'interroger sur la rédaction d'une lettre pour un notaire. Dans cet article, nous indiquons quels sont les principaux éléments à prendre en compte lorsqu'on souhaite rédiger une lettre à l'attention d'un notaire.
Les éléments pour une lettre à un notaire efficace
S'agissant des éléments à faire figurer dans une lettre pour un notaire, il convient de se montrer particulièrement complet et rigoureux comme, par exemple, pour une lettre professionnelle.
Informations générales à faire figurer sur une lettre pour un notaire
En termes d'informations générales, il faut y indiquer :
- l'identité et les coordonnées de l'expéditeur : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone ou encore adresse de courrier électronique ;
- l'identité du destinataire, le notaire et de son office notariale ainsi que leur coordonnées ;
- le lieu de rédaction et la date de rédaction du courrier ;
- la signature de l'expéditeur.
Informations précises à faire figurer sur une lettre pour un notaire
Outre les informations précisées ci-dessus qu'il convient d'indiquer de façon générale pour des questions pratiques et de formalisme, il convient également d'indiquer le plus clairement possible l'objet du courrier, par exemple : "Demande de rendez-vous pour un contrat de mariage". Sous cet objet, il convient d'indiquer, dans le corps de sa lettre toutes les informations utiles quant à sa situation et à sa démarche qui pourrait s'avérer utile au notaire. On peut, par exemple, indiquer quelle est sa filiation, son degré de parenté dans le cas de la rédaction d'un acte de succession ou encore quel est la date de son mariage et l'identité de son conjoint dans la cadre de la réfaction d'un contrat de mariage.
Les formules de politesse pour s'adresser à un notaire
Le terme consacré pour désigner un notaire en France est "Maître" tout comme d'ailleurs pour désigner les avocats ou encore les commissaires de justice (anciennement huissiers de justice). Il est en effet dans les usages d'utiliser ce terme en lieu et place des termes plus génériques "Monsieur" ou "Madame".
Ainsi, lorsqu'on adresse un courrier à un notaire, on peut inaugurer le contenu de sa lettre par la formule d'appel "Cher Maître" ou, pour un destinataire de sexe féminin "Chère Maître". Cette expression peut également se retrouver dans la formule de politesse qui clôt la lettre, par exemple : "Veuillez agréer, Cher Maître, l'expression de mes sentiments respectueux."