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Comment rédiger une lettre d'attestation sur l'honneur

Dans différents contextes, une lettre d’attestation sur l'honneur peut être demandée pour étayer un dossier. Par exemple, ce genre de document peut être demandé par un organisme pour donner droit à des aides sociales, par une employeur pour un emploi et dans de nombreux autres cas.

Ce document peut, suivant les cas attester de différentes situations. Par exemple, elle peut certifier qu'on habite bien dans tel logement, qu'on gagne mois de tel seuil de revenus par mois ou année ou encore qu'on certifie exacte des informations précises.

Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils pour rédiger une lettre d'attestation sur l'honneur en bonne et due forme.

Les informations à faire figurer sur une attestation sur l'honneur

Pour qu'une lettre d'attestation sur l'honneur soit crédible, il convient d'y faire figurer un certains nombres d'informations. Parmi celles-ci, comme pour une lettre professionnelle par exemple, on trouve l'identité (nom et prénom(s)) du rédacteur de la lettre. On peut aussi y indiquer son adresse postal, son numéro de téléphone ainsi que son adresse de courrier électronique de contact.

La date et le lieu de la rédaction de la lettre d'attestation sur l'honneur doivent aussi figure dans la lettre.

En fin de lettre, il est primordial d'apposer sa signature manuscrite.

Qu'indiquer dans le corps d'une lettre d’attestation sur l'honneur

Il convient, dans le corps de l'attestation sur l'honneur, de stipuler clairement ce dont on atteste. On peut ainsi utiliser une formule claire comme : "Je soussigné(e) -prénom et nom-, demeurant -adresse complète-, atteste sur l'honneur que -faits, status ou autre élément à attester-."

Ce dont la lettre atteste doit être exprimé de manière claire et concise. On peut par exemple indiquer :

  • "j'héberge à titre gracieux Monsieur -prénom et nom de la personne hébergée- à mon domicile du -adresse du domicile- depuis le -date du début de l'hébergement-." -"mes revenus mensuels n'excède pas -somme-" Dans cette partie de l'attestation sur l'honneur il convient d'indiquer les informations pertinentes pour identifier sans équivoque les éléments importants : lieux, personnes, dates.

On peut ensuite indiquer la mention "Fait pour servir et valoir ce que de droit."

Il peut aussi être utile utile de mentionner la clause légale stipulant le risque à produire une fausse attestation. On peut ainsi écrire "J'ai connaissance qu'un fausse déclaration est punie par la loi en vertu de l'article...".

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