Comment rédiger une lettre de condoléances
Démarche délicate, présenter ses condoléances sous formes de lettre peut toutefois réchauffer les cœurs des endeuillés. Pour ce faire, il convient de soigner le fond et la forme de sa lettre en optant pour un bon compromis entre témoignage de sa tristesse et retenue.
Dans cet article, vous trouverez les conseils pour rédiger une lettre de condoléances, les éléments à y faire figurer, les formules à adopter de préférence, etc.
Exprimer sa tristesse dans une lettre de condoléances
Il d'usage de débuter sa lettre de condoléance par une adresse à la personne puis l'expression de sa tristesse et de sa sollicitude. Il est souhaitable d'opter pour la simplicité. Se montrer très démonstratif pourrait être mal perçu par le destinataire de la lettre de condoléances.
Les formules constituant un bon compromis entre la sincérité et la retenue peuvent être, par exemple :
- "Cher Y, C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de X" ;
- "Cher Y, Je suis sincèrement navré d'apprendre le décès de X".
Rendre hommage au défunt dans une lettre de condoléances
Il est d'usage, après avoir exprimé sa tristesse de rendre hommage au défunt. Pour ce faire et si cela est possible, le mieux est sans doute de faire part d'un souvenir personnel lié au défunt. Il est aussi possible de souligner une qualité spécifiques au défunt, éventuellement en la liant au souvenir évoqués. Par exemple, on peut écrire: "J'ai en mémoire les qualités de bienveillances de X, dont j'ai particulièrement bénéficié au cours de tel événement, de tel service qu'il avait eu la gentillesse de me rendre."
Proposer son soutien et offrir son réconfort
À la fin d'une lettre de condoléances, il est d'usage de proposer éventuellement son soutien. On peut ainsi écrire : "N'hésite(z) pas à me contacter si je peux vous (t') être utile d'une quelconque façon."
On peut terminer se lettre de condoléances par des paroles de réconfort. On peut ainsi écrire : "Je vous (t') adresse mes plus affectueuses pensées dans cette épreuve.".
On peut également adresser, via la lettre son soutien aux proches du destinataire de la lettre. Pour ce faire, on peut écrire :
"Je vous (t') adresse, ainsi qu'à X et X, tout mon soutien dans ces moments difficiles.".