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Comment rédiger une lettre de recommandation

Si l'un de vos anciens employés, collègues, collaborateur ou encore élève, aimerait que vous produisiez pour lui une lettre de recommandation, cet article pourra sûrement vous apporter des éléments utiles à inclure. Que ce soit dans la forme ou le fond, vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour produire une lettre de recommandation professionnelle efficace.

Définir le cadre de votre travail avec la personne

Une bonne lettre de recommandation doit poser les bases de la légitimité que vous avez à vous exprimer quant aux compétences et qualité de la personne qui a sollicité la rédaction de la lettre pour lui.

Ainsi, avant toute chose, il sera très utile de vous présenter en indiquant votre identité, votre poste actuel et au moment de votre collaboration avec la personne (si ce poste a évolué), votre nombre d'années de présence au sein de l'entreprise ou de l'établissement.

En outre, il convient d'indiquer les éléments suivants :

  • la place de la personne dans l'entreprise ou l'établissement par rapport à vous (étiez-vous son supérieur direct, indirect...)
  • les projets sur lesquels vous avez conjointement travaillés

Indiquer les atouts de la personne recommandée

Pour recommander comme il se doit une personne, il convient d'indiquer quels sont ses atouts d'un point de vue personnel, professionnel, etc.

Dans l'idéal et pour étayer ses propos, il convient de citer des expériences ou projets qui mettent en lumière ces qualités.

Ensuite, il est utile, dans la mesure du possible, de relier les qualités de la personne recommandé aux missions de son nouveau poste. Par exemple, on peut indiquer que la personne recommandée a mené à bien tel ou tel projet et qu'à cette occasion elle a révélé telle ou telle qualité (professionnalisme, sérieux, etc.)

La forme d'une lettre de recommandation

Il convient de prévoir un **en-tête indiquant vos coordonnées, la date de rédaction de la lettre et les coordonnées de son destinataire.

En outre, la lettre doit ensuite indiquer un objet comme "Lettre de recommandation pour Monsieur/Madame X".

D'une manière générale, la forme d'un lettre de recommandation se veut codifiée. Ainsi, généralement, elle doit prendre la forme d'une introduction courte.

Suite à cette introduction, il vous faudra ensuite développer quelles sont les qualités de la personne d'un point de vue personnel et professionnel.

Dans l'idéal, un ou plusieurs exemples d'expérience ayant révélé ces qualités peuvent être cités.

Ensuite, il convient de conclure sa lettre en indiquant, dans la mesure du possible, pourquoi l'embauche de la personne que vous recommandez serait un atout pour le recruteur.

Pour finir, dans la mesure du possible, il convient de signer sa lettre de recommandation de façon manuscrite afin de donner un caractère authentique à la missive.

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