Courrier simple, lettre suivie et recommandée : Quelles différences ?
Que ce soit en bureau de Poste ou via son site Internet, La Poste propose, pour l'acheminement du courrier, trois types d'envoi : la lettre simple, la lettre suivie et la lettre recommandée (avec ou sans avis de réception), du moins au plus onéreux. En fonction de l'importance de son envoi ou des circonstances, il convient de bien choisir son type d'envoi en toute connaissance de cause. En indiquant les spécificités de chaque type d'envoi, cet article vous aidera probablement à faire le bon choix.
Le courrier simple
S'il s'avère la solution la moins coûteuse proposée par La Poste pour un courrier, l'envoi d'une lettre en "courrier simple", c'est-à-dire en l'affranchissant simplement avec un ou plusieurs timbres garantit théoriquement son acheminement à bon port. Ceci étant ce mode d'envoi ne permet aucunement de contrôler cet acheminement ni d'avoir une quelconque preuve qu'elle a bien été délivrée et au bon endroit sinon en en demandant la confirmation au destinataire lui+-même. En effet, lors d'un envoi en lettre simple, aucun numéro d'identification n'est attribué au courrier. Ainsi, l'envoi d'une lettre simple ne permet pas non plus de disposer d'une quelconque preuve de dépôt. Le délai de livraison d'une lettre simple varie, dans les conditions normales, entre un et trois jours.
La lettre suivie
L'envoi d'un courrier en "lettre suivie" permet à celui-ci de se voir attribué un numéro de suivi. Ce dernier pourra être utilisé pour suivre le statut du courrier lors de son acheminement via l'outil en ligne de La Poste permettant de suivre une lettre ou un colis. En entrant le numéro de suivi du courrier dans le champ prévu à cet effet, vous pourrez constater son statut et savoir s'il est encore en cours d'acheminement ou a été livré. Pour autant, il faut noter que cette possibilité n'offre pas de garantie légale en cas de litige.
Le délai de livraison d'une lettre suivie varie, dans les conditions normales, entre un et trois jours.
La lettre recommandée
Plus onéreuse, la lettre recommandée permet, comme la lettre suivi, de suivre, via un numéro de suivi, l'acheminement de son courrier jusqu'à sa délivrance et permet de disposer d'une preuve de dépôt. En outre, la lettre recommandée est délivrée uniquement à la personne mentionnée sur la lettre puisqu'elle est remise par le facteur ou l'agent de La Poste après présentation d'un titre d'identité par le destinataire.
De plus, il est possible de souscrire à l'option "avis de réception" lorsqu'on opte pour l'envoi d'une lettre recommandée. L'avis (ou accusé) de réception constitue la preuve que le courrier à bien été distribué et à quelle date.
Le délai de livraison d'une lettre recommandée varie, dans les conditions normales, entre deux et cinq jours.