Les avantages des lettres "classiques" par rapport aux mails
Internet s'étant largement démocratisé, envoyer des mails est devenu un tâche plutôt facile et très courante. L'envoi de courrier physique a fait les frais de cette pratique. Pour autant, il n'en demeure pas moins que l'envoi de courrier physique présente encore des avantages indéniables par rapport au courrier électronique. Découvrez les principaux d'entre eux dans cet article.
Une attention supérieure au destinataire
Parce qu'envoyer une lettre physique de révèle une tâche plus contraignant qu'un courrier électronique, il est vraisemblable que cette démarche soit assimilée par le destinataire du courrier comme une marque d'attention.
C'est probablement d'autant plus vrai si la lettre est manuscrite et non imprimée.
En outre, en sa qualité d'objet tangible, la lettre physique peut faire figure de souvenir pour son destinataire qui peut la conserver dans un endroit à valeur intime ou sentimental comme sa table de chevet ou son bureau personnel.
Des avantages dans le cadre professionnel
Dans le cadre de relations professionnelles, le recours à l'envoi de courrier papier peut se révéler plus pertinent que l'envoi d'un mail. Voici quelques exemples de démarches professionnels où opter pour un envoi par papier peut permettre de tirer son épingle du jeu.
L'envoi d'une lettre de motivation physique
En effet, dans le cadre d'une recherche d'emploi, l'envoi d'une lettre de motivation physique peut être appréciée par l'employeur que ce soit dans le cadre d'une réponse à une offre d'emploi ou d'une candidature spontanée. En effet, à plus fort raison si elle est manuscrite, une lettre de motivation envoyée par courrier peut donner des indications sur le caractère rigoureux et soigneux du candidat.
L'envoi papier pour une démarche publicitaire/marketing
L'envoi d'une lettre physique à l'attention de fournisseurs ou clients présente des avantages certains comparativement à l'envoi d'un courrier électronique, même s'il s'agit d'envois en nombre.
En effet, l'envoi de courrier papier permet au destinataire de pouvoir manipuler directement tous les éléments qui la compose ce qui peut inclure des prospectus, des catalogues... là où, envoyées dans un mail sous formes de pièces jointes, le destinataire n'y aurait peut-être pas accéder, par méfiance ou par impossibilité technique.
L'envoi par courrier de documents commerciaux/contractuels
S'agissant de l'envoi de devis ou autre documents à visée contractuelle, l'envoi physique peut également, par son caractère immédiatement accessible une fois reçu, permettre au destinataire une meilleure vision de la proposition commerciale. En outre, là où un mail peut être oublié, négligé ou même reçu dans les spams, un courrier postal pourra resté posé sur un bureau et se rappeler au bon souvenir de son destinataire au moment opportun