Les différents types de lettres/timbres et leurs avantages
Depuis le premier janvier 2023, le timbre rouge physique, correspondant aux envois prioritaires, n'est plus proposé par la poste. Il en va de même pour le timbre gris, ou "Écopli".
Alors, à l'heure actuelle comment envoyer son courrier avec La Poste ? Cet article fait le point sur les affranchissement et lettres pré-affranchies proposés par La Poste.
La e-lettre rouge pour un envoi rapide
Pour les envois de courrier urgent et compte tenu du fait que les timbres rouges (lettres prioritaires) n'existent plus, il est possible, pourvu qu'on dispose d'une connexion Internet ou qu'on puisse se rendre en bureau de poste de recourir au service** e-lettre rouge** de La Poste.
Ces démarches en ligne consiste à fournir à La Poste toutes les informations utiles pour que La Poste imprime, mette sous plis et distribue le courrier sous forme physique. Le courrier peut être distribué dès le lendemain de la commande selon le délai indicatif en jours ouvrables et si la commande est passée avant 20h00, heure locale de destination en France métropolitaine et DOM.
Le timbre vert, pour un envoi à J+3
Qu'ils soient sous forme classique ou sous la forme de beaux timbres, l'affranchissement par timbre vert n'a pas disparu avec les timbres rouges. Pour autant, le délai maximum de délivrance d'un courrier affranchi avec un timbre vert est passé de deux jours auparavant à trois jours désormais.
La lettre Service Plus
Nouveauté de 2023, la Lettre Service Plus proposée par La Poste, reconnaissable à sa couleur turquoise.
Le délai indicatif de délivrance de cette lettre est de deux jours mais ce service présente d'autres avantages, à savoir :
- la réception de notifications de suivi si vous avez activé cette option depuis le site Internet de La Poste ;
- la possibilité d'obtenir un dédommagement de 5 € si la lettre Service Plus est distribuée dans un délai jugé excessif ;
- la possibilité de déposer sa Lettre Service Plus dans sa boîte aux lettres, à l'attention du facteur (selon éligibilité), si l'option en question est activée par vos soin sur le site Internet de La Poste.
La lettre recommandée
Avec ou sans avis de réception, l'envoi par courrier recommandé est toujours proposé par La Poste. Ceci étant, son délai indicatif de distribution est désormais de trois jours ouvrables maximum contre seulement deux jours auparavant.
Avec la démocratisation d'Internet, il est désormais possible de commander en ligne sa vignette d'affranchissement d'un courrier recommandé et de le déposer dans sa boîte aux lettre, à destination du facteur.