Les éléments d'une lettre de motivation efficace
Il n'est pas rare de que des employeurs potentiels demandent à recevoir une lettre de motivation, en plus d'un CV, pour un poste à pourvoir. Ce document peut en effet se révéler particulièrement utile aux entreprises pour juger de la pertinence d'une démarche de candidature et il est opportun, pour le candidat, d'y apporter un soin tout particulier. Cet article prodigue plusieurs conseils pour une lettre de motivation réussie.
Soigner la forme de la lettre de motivation
Si le libellé de l'offre d'emploi ou les consignes de l'employeur n'imposent pas que la lettre soit manuscrite, alors elle peut être tapée à l'ordinateur.
Dans ce cas, il convient de soigner la forme en prenant bien garde aux éléments suivants :
- opter pour une police d'écriture sérieuse et lisible comme l'Arial ou le Times New Roman, les polices fantaisistes ou d'allure plus enfantine comme le Comic Sans MS ne sont pas indiqué ;
- choisir un taille de police et d'interlignes qui rendent la lecture confortable : en général un taille de police 11 voire 12 et un interligne simple sont tout indiqués ;
- justifier la lettre, toujours pour assurer un confort de lecture et améliorer la présentation générale de la lettre.
Qu'elle soit manuscrite ou tapuscrite, il va de soi qu'une lettre de motivation doit, au maximum, être dépourvue de fautes d'orthographe et de syntaxe.
En outre, il convient qu'une lettre de motivation soit signée et ce même si elle est envoyée par courrier électronique (auquel cas on peut y apposer un signature numérisée par exemple).
Rédiger une lettre de motivation spécifique pour l'offre
Si, à plus forte raison lorsqu'on postule à plusieurs offres d'emploi, la tentation d'utiliser un modèle générale de lettre de motivation et d'y changer simplement quelques éléments pour les adapter à leur destinataire est forte, choisir le moindre effort est souvent déprécié par les employeurs.
Plus concrètement, à la lecture de la lettre de motivation, il convient d'être convaincu qu'elle a été spécifiquement rédigée pour une offre en :
- reprenant les missions décrites dans l'offre et en indiquant en quoi le candidats et à-même de pouvoir les effectuer ;
- reprenant les éléments pertinents du CV (études, expériences, éventuellement passions) qui sont en adéquation avec tout ou partie de l'offre d'emploi.
En outre, si l'offre d'emploi est pourvu d'une référence, il convient de rappeler cette donnée, par exemple dans l'objet de la lettre de motivation.
Mettre en évidence ses informations personnelles
Le but d'une lettre de motivation étant d'être recontacté par un employeur, il convient que les informations d'identité et de contact du candidat soient accessibles et lisibles. En générale, on indique ses coordonnées en haut à gauche de la lettre de motivation, à savoir :
- ses nom et prénom ;
- son numéro de téléphone ;
- son adresse de courrier électronique ;
- son adresse postale.