Lettre recommandée avec avis de réception : Les avantages
L'envoi d'une lettre recommandé avec avis de réception peut s'avérer utile, voire obligatoire dans certains cas. En effet, ce type d'envoi permet d'obtenir certaines garanties au premier rang desquelles celle d'avoir la certitude que le courrier en question a bien été remis à son destinataire et à quelle date. Cet article fait le point sur les avantages de l'envoi par lettre recommandée avec avis de réception.
Les principaux avantages de l'envoi recommandé avec avis de réception
Voici les principaux avantages de la lettre recommandé avec avis de réception (souvent abrégée sous le sigle LRAR).
Disposer d'une preuve d'envoi
Si vous optez pour l'envoi d'un courrier par lettre recommandé avec avis de réception, vous diposerez d'une preuve d'envoi. En effet, cette action, qu'elle soit menée en ligne ou en bureau de poste donne lieu à l'obtention d'un formulaire attestant que le courrier à bien été posté.
Disposer d'une preuve de réception
Ensuite et comme son nom l'indique, l'envoi d'une LRER présente l'avantage évident de permettre de disposer d'une preuve que le courrier a bien été distribué par la réception d'un avis de réception. En effet, le principe de l'envoi d'une LRAR est la signature avec présentation d'une preuve de son identité du destinataire. Ainsi, après réception de l'avis de réception, la preuve est constituée que le bon destinataire à effectivement reçu le courrier. L'avis de réception fait également mention du jour et de la date auxquels a été reçu le courrier.
Voir la confidentialité respectée
Le principe de l'envoi par LRAR étant la distribution à qui de droit, celui-ci a le mérite de garantir une certaine confidentialité à la correspondance. En effet, l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception permet, à la différence d'un courrier simple, que le destinataire du courrier sera le premier à pouvoir l'ouvrir et en prendre connaissance.
Dans quels cas la LRAR se révèle-t-elle particulièrement utile ?
De ce qui précède, on peut déduire que l'envoi d'une LRAR se révèle particulièrement utile dans divers cas.
Par exemple, dès lors qu'une démarche administrative nécessite le respect de préavis, l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception est utile puisqu'il permet de prouver la date à laquelle le courrier a été reçu. Typiquement, l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception est utile dans les cas suivants :
- Envoi d'un courrier de démission ;
- Envoi d'un courrier de congé pour un bail de location ;
- Envoi d'un courrier de résiliation d'abonnement, d'assurance, etc.
En outre, l'envoi d'une LRAR peut s'avérer utile en cas de litige. Outre son caractère formel qui peut assurer un poids supplémentaire à une démarche de résolution des conflits opposant un particulier à une entreprise commeriale, par exemple. Outre cet avantage, cette démarche permet de disposer d'une preuve de tentative de résolution du litige par voie écrite. Cet aspect peut être utile par exemple, en cas de saisine d'un médiateur à la consommation ou encore d'action en justice.