Pourquoi des courriers mettent-ils plus de temps que d'autres ?
En fonction du type d'envoi choisi, les délais de distribution d'une lettre peuvent varier. Cependant, les délais sont données à titre indicatif, comme ne le manque pas de le préciser La Poste sur son site Internet. Cet article rappelle quels sont ces délais indicatif et explique pourquoi il peut arriver qu'ils soient dépassés.
Les délais d'expédition des lettres
Voici les délais indicatifs pour l'expédition des différents types de lettres proposés par La Poste.
Quels délais pour quelles lettres expédiées en France ?
En fonction du type d'expédition choisi pour la France, les délais donnés par La Poste diffèrent. Il s'agit là de délais indicatifs.
Ainsi, une e-lettre rouge doit arriver le lendemain de son achat si la commande est effectuée avant 20 heures du lundi au samedi.
Une Lettre Services Plus propose un délai de 2 jours est indiqué par La Poste.
Pour une Lettre Verte, le délai passe à 3 jours, selon les indications de La Poste.
Enfin, s'agissant d'une lettre recommandée (avec ou sans avis de réception), le délai indiqué par La Poste est de 3 jours.
Quels délais pour quelles lettres expédiée à l'international ?
S'agissant des lettres internationales proposées par La Poste, le délai indicatif de distribution est de 4 à 5 jours pour des lettres à destination de l'Union Européenne.
Pour des lettres à destination de pays hors de l'Union Européenne, ce délai est de 7 jours à plusieurs semaines.
Pourquoi des lettres mettent plus de temps à arriver ?
De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi une lettre peut mettre davantage de temps que prévu pour arriver, outre, bien sûr, le type d'envoi choisi, comme rappelé ci-dessous.
Voici quels sont les principaux facteurs qui peuvent expliquer qu'une lettre tarde à être remise à son destinataire.
Une adresse comportant une erreur ou étant incomplète (par exemple avec un code postal ou un numéro d'appartement manquant) peut expliquer que les services postaux prennent du temps à livrer la missive tarde à parvenir à son destinataire.
Des mouvements de grève des services postaux peuvent également avoir pour conséquence un retard dans l'acheminement du courrier. Il en va de même pour les mouvements sociaux qui auraient pour conséquence de bloquer des routes empruntées par les services postaux.
Des événements météorologique comme des inondations peuvent également expliquer qu'un facteur n'ait pas pu effectuer sa tournée ou que la lettre n'ait pu quitter le centre de tri dans les temps, etc.
S'agissant des courriers internationaux, les contrôles douaniers peuvent expliquer une latence dans la distribution du courrier, en particulier si des documents destinés à la douane sont manquants ou incomplets.