Pourquoi envoyer une lettre de réclamation ?
Envoyer une lettre de réclamation à une entreprise commerciale, une administration ou tout autre partie peut s'avérer utile et payant dans de nombreux cas. Cet article fait le point sur les situations où l'envoi d'un courrier de réclamation se révèle particulièrement opportun.
Envoyer une lettre de réclamation pour un dédommagement
L'envoi d'une lettre de réclamation est pertinent en cas de décalage entre la promesse commerciale d'une marque et la prestation et/ou le produit obtenu suite à son achat. Il convient ceci dit de noter qu'il n'est cependant pas rare que les marques, en particulier celle appartenant à ou représentant de grandes entreprises, aient prévu une procédure de réclamation, souvent via un formulaire ne ligne. Il vous appartient alors de suivre cette procédure ou d'envoyer un courrier de réclamation.
Ainsi, il s'avère légitime d'adresser un courrier de réclamtion dans les cas suivants :
- en raison d'un produit défectueux ou non-conforme ;
- en raison d'une livraison non réalisée ou réalistées tardivement ;
- en raison du mauvais comportement d'un employé de l'entreprise : menace, insulte, comportement irrespectueux quel qu'il soit...
- en raison de désagréments rencontrés lors de la réalisation d'une prestation (par exemple lors d'un séjour tourisitques, d'un voyage, d'une activité, d'un repas) ;
- dans le cas d'une erreur de facturation...
Une lettre de motivation envoyée pour l'une de ces raisons a généralement pour objectif d'obtenir un dédommagement. Ainsi, il est conseillé d'indiquer dans sa lettre la prestation compensatoire qu'on souhaite obtenir : remplacement du produit déféctueux, dédommagement financier, remboursement partiel ou total de l'achat...
Envoyer une lettre de réclamation pour mettre en demeure
L'envoi d'une lettre de réclamation peut s'avérer particulièrement utile si celle-ci est assortie d'une mise en demeure. Typiquement, ce genre de lettre peut être adressé dans le cas où un contrat n'a pas été ou pas été complétement rempli : retards ou non-livraisons de biens ou services. Le cas d'école dans ce cas est celui de travaux non finis.
Dans ce cas, la réclamation incluant une mise en demeure doit indiquer, toujours en restant courtois, un délai dans lequel la prestation doit être achevé et faire état des suites que l'expéditeur prévoit de donner à sa réclamation si rien n'est fait avant le délai (ou la date) indiqué(s). Dans cette optique, il est fortement conseillé d'envoyer sa mise ne demeure via un courrier recommandé avec avis de réception. La date de remise du pli, indiquée sur l'avis de réception pourra ainsi servir de point de départ au décompte du délai de la mise ne demeure.