envoi-courrier.fr
Se connecter
Essayez notre offre "Envoi+" à 39,90€ par mois, sans engagement, 15 jours d'essai gratuit pour tester notre solution d''envoi de courrier en ligne
Nos agents vous répondent
Du lundi au vendredi 8h/20h
0 805 080 190
Libérez-vous des contraintes, envoyez vos courriers en ligne facilement depuis chez vous avec simplicité et efficacité
50% de réduction sur tous vos envois avec l'offre Envoi+, alors n'hésitez plus !
39,90€ tout les mois*, sans engagement,
15 jours d'essai gratuit

Quand envoyer un courrier postal plutôt qu'un e-mail

Plus rapide, moins cher et souvent plus simple à mettre en pratique matériellement parlant, le courrier électronique s'est largement imposé comme le moyen d'échange écrit principal. Pour autant l'envoi d'un courrier postal présente toujours certains avantages, a fortiori dans certaines situations précises. Cet article indique dans quels cas il est préférable d'opter pour l'envoi d'un courrier postal plutôt que d'un e-mail.

Envoyer un courrier postal pour signifier un attachement sentimental

Opter pour l'envoi d'un courrier postal plutôt que d'un e-mail va de soi pour certaines démarches qui relève du sentimental et/ou du relationnel. On enverra ainsi un lettre de condoléance, un faire-part de naissance ou encore un faire-part de mariage.

Outre ces cas typiques, on peut opter de soi-même pour l'envoi d'une lettre écrite (éventuellement manuscrite) lorsqu'on souhaite montrer sa détermination, sa volonté de bien faire, son implication etc. Dans une lettre d'excuse ou encore une lettre de remerciement, par exemple, l'effort consistant à rédiger une lettre, à la mettre sous pli et à l'envoyer sera probablement perçu comme un gage supplémentaire de bonne volonté comparativement au simple envoi d'un e-mail.

Respecter la procédure par l'envoi d'un courrier postal

Dans certains cas, l'envoi d'un courrier postal est exigé par une procédure. Les cas typiques sont certaines procédures de résiliation. En effet, si, désormais, la loi oblige les fournisseurs d'assurances de permettre à leurs clients de résilier en ligne leur contrat, cette obligation n'existe à l'heure actuelle que pour les contrats souscrits en ligne. En outre, l'envoi d'un courrier de résiliation physique permet d'opter pour une lettre recommandée avec avis de réception. Si ce mode d'envoi n'est pas toujours obligatoire, il est à privilégier par mesure de précaution puisque l'avis de réception permet de s'assurer que le courrier à bien été reçu et la date qui y est indiqué sert de point de départ au préavis avant que la résiliation deviennent effective.

Dans le cas d'une réclamation, l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception est parfois prévu par la procédure. Dans le cas contraire, opter pour ce type d'envoi permet de conférer une valeur plus formelle à sa démarche.

En outre, il est relativement fréquent que des entreprises réclament l'envoi d'une lettre par courrier postal, éventuellement sous forme manuscrite, plutôt qu'un e-mail pour postuler à une offre.

Envoyer un courrier postal à une personne peu ou pas "connectée"

Il peut arriver que l'envoi d'un courrier postal soit à favoriser en raison de la situation du destinataire qu'elle soit temporaire ou qu'elle tienne à sa personnalité ou ses capacités. Plus concrètement, si l'on sait, par exemple, que le destinataire de son courrier est peu à l'aise avec les outils informatiques voire qu'il ne dispose pas d'un accès à Internet, il est pertinent d'opter pour l'envoi d'un courrier postal plutôt qu'un courrier électronique.

Simplifiez-vous la vie : envoyez vos courriers en ligne depuis chez vous, sans aucune contrainte ni souci logistique
Envoyer vos courriers en ligne depuis chez vous, sans contrainte
Service disponible 7J/7, 24h/24