Quand faut-il opter pour une lettre manuscrite ?
Si la lettre tapuscrite est désormais largement entrée dans les habitudes, il n'en demeure pas moins que la lettre manuscrite continue d'être tout indiquée dans certaines situations, en raison de son caractère perçu comme plus personnel et plus sincère.
Cet article fait le point sur les situations où une lettre manuscrite est généralement de rigueur ou, en tout cas, plus indiquée qu'une lettre tapée à l'ordinateur.
Les lettres manuscrites à un proche
Lorsqu'on correspond avec un proche par courrier postal, l'emploi de l'écriture manuscrite est souvent de mise car elle traduit la proximité et la sincérité de la démarche.
C'est particulièrement le cas si le courrier est lié à un événement particulier. Ainsi, il est résolument d'usage d'adresser un message de condoléance sous forme manuscrite. De même, une lettre de remerciement doit de préférence être manuscrite, tout comme une lettre souhaitant un joyeux anniversaire ou de joyeuses fêtes.
S'il est techniquement compliqué de produire une lettre manuscrite pour chaque destinataire, par exemple s'il s'agit de remercier des proches ayant fait un cadeau pour un mariage, il est d'usage de produire une mention manuscrite à la fin d'un courrier tapé à l'ordinateur. On peut, par exemple, écrire à la main à la fin d'une lettre tapuscrite "Bien affectueusement," et signer sa lettre à la main.
Les lettres procédant d'une démarche sincère
Même si une lettre n'est pas adressée à un proche mais s'inscrit dans une démarche sincère et/ou déterminée, l'écriture manuscrite peut permettre de donner davantage de poids au courrier. Parmi les lettres de ce type, on peut citer les remerciements suite à un collecte de fonds ou de dons, les lettres d'excuses, les lettres de motivations (comme expliqué ci-dessous) ou encore les lettres de recommandation ou d'appui d'une candidature. De même, dans le cas de règlement de questions d'héritage, l'emploi de l'écriture manuscrite peut être de mise pour traiter de questions sensibles ou symboliques.
Les lettres de motivation manuscrites
En général, les offres d'emplois indique si une (lettre de motivation)[https://envoi-courrier.fr/guides/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-percutante-pour-decrocher-un-emploi] manuscrite est attendue pour la candidature. Ce genre d'exigence a généralement pour objectif pour l'employeur d'estimer la détermination du candidat mais aussi ses qualités en matière de soin et de rigueur.
Quoi qu'il en soit, même si une offre d'emploi ne précise pas si la lettre de motivation attendue doit être manuscrite ou non, la rédiger à la main sera probablement bien perçu par l'employeur et permettra au candidat de se démarquer. En outre, dans certains milieux professionnels, notamment les milieux artistiques, on conserve un certain attachement à l'écriture manuscrite.