Que faire en l'absence d'avis après l'envoi d'une LRAR
L'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) présente l'avantage d'obtenir une preuve que le courrier a bien été distribué et à quelle date : l'avis (ou accusé) de réception. Mais que faire si on ne reçoit pas cette pièce ? Retrouvez ci-dessous la marche à suivre dans pareil cas.
Suivre la lettre en ligne
Lorsqu'on procède à l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception en ligne ou en bureau de poste, on dispose d'une preuve de dépôt. Sur celui-ci se trouve un numéro de suivi permettant d'identifier le pli et, le cas échéant, de suivre l'acheminement d'une lettre recommandée avec avis de réception en ligne.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître l'étape d'acheminement d'une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant son numéro de suivi.
Cette démarche doit vous permettre de savoir si le fait qu'aucun avis de réception ne vous soit parvenu provient d'un retard, du délai normal d'acheminement de la LRAR, d'une absence du destinataire ou encore d'un dysfonctionnement). S'il s'avère qu'un dysfonctionnement est à l'origine de l'absence d'avis de réception, l'étape suivante peut consister à contacter le service client.
Adresser une réclamation au service client de La Poste
Plusieurs moyens peuvent vous permettre d'adresser une réclamation à La Poste en raison d'un avis de réception non reçu.
Utiliser le formulaire de réclamation
Si vous souhaitez adresser une réclamation à La Poste pour un avis de réception non reçu, vous pouvez vous rendre sur ce formulaire de réclamation pour un courrier. Une fois sur cette page, sélectionnez "Un suivi de courrier" puis, dans la fenêtre de l'assistant La Poste, cliquez sur le bouton "Je souhaite déposer une réclamation".
Téléphoner au service client pour une réclamation
Si vous désirez obtenir des réponses immédiatement relativement à un avis de réception d'une LRAR non reçu, vous pouvez téléphoner au service client de La Poste en composant ce numéro : 3631 (service gratuit + prix appel) depuis la France métropolitaine. Cette ligne est accessible dun lundi au vendredi entre 08h30 et 19h00 et le samedi entre 08h30 et 13h00.
Cliquez sur le lien qui suit pour connaître les numéros et horaires d'ouverture des lignes du service client La Poste depuis l'étranger et l'outre mer.
Porter réclamation auprès de La Poste par courrier
Pour porter réclamation par courrier postal auprès de La Poste en raison d'un avis de réception non reçu, vous pouvez utiliser l'adresse suivante : Service Clients 99999 LA POSTE.
À noter : pour porter réclamation au sujet d'un avis de réception non reçu, il convient d'avoir conservé sa preuve de dépôt que celle-ci soit sous formes physique ou électronique. La preuve de dépôt d'une LRAR électronique est reçue par e-mail mais il est aussi possible de la télécharger de son espace client pendant un an. Pour ce faire il faut se rendre dans la rubrique "Mes achats" de son espace client La Poste. Il faut ensuite sélectionner le courrier concerné puis cliquer sur "Télécharger la preuve de dépôt".