Quelles formules de politesses pour un lettre
Si vous devez écrire un courrier formel, vous vous posez peut-être la question de savoir quelles formules de politesse doivent être utilisées de préférence pour le début et la fin de votre missive. Cet article fait le point sur les usages et les subtilités en la matière.
Formules de politesses pour débuter une lettre
Les formules de politesse à utiliser pour introduire le corps de sa lettre dépendent de la situation et du degré de connaissance de son destinataire. Pour une lettre d'ordre professionnelle, on opte en général pour "Madame" ou "Monsieur" ou encore "Madame, Monsieur" lorsqu'on ne connaît pas le sexe du destinataire. "Chère Madame" ou "Cher Monsieur" sont en général à éviter à moins de connaître personnellement le destinataire de son courrier.
À noter qu'une formule comme "Bonjour Madame" ou "Bonjour Monsieur" n'est pas dans les usages pour un courrier postal. En revanche, on utiliser plus couramment ces formules dans des courrier électronique.
Formules de politesses pour clore une lettre
En fonction de l'importance de la lettre et de la relation (ou de l'absence de relation) que vous avez avec son destinataire, vous pouvez opter pour différentes formules.
Ainsi, si vous n'avez aucune relation particulière avec le destinataire du courrier, vous pouvez opter pour une formule classique de respect comme "Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de ma considération distinguée."
Si le contexte s'y prête, vous pouvez choisir des formules plus cordiales et chaleureuses comme "Bien à vous," "Bien cordialement," ou encore "Avec mes sincères salutations,".
Si vous avez noué des relations amicales avec le destinataire de la lettre, vous pouvez la clore par une formule comme "Amicalement," ou encore "Affectueusement".
Formules de politesse en vue d'obtenir quelque chose
Si votre lettre est motivé par une demande, vous pouvez le rappeler de façon polie au moment de clore votre lettre. Pour ce faire, plusieurs formules de politesses peuvent convenir, dépendant de l'action attendue. Ainsi, si vous attendez une réponse rapide, vous pouvez l'exprimer de cette façon : "En espérant une réponse rapide, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées." ou encore "Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
Le formule de politesse à clore une lettre peut aussi être l'occasion de rappeler ses intentions et/ou ses motivations. Ainsi, dans le cadre d'une lettre de motivation par exemple, on peut écrire : "Me tenant à votre disposition pour convenir d'un nouvel entretien, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de les salutations respectueuses."