Qu'indiquer dans un faire-part de mariage ?
La célébration d'un mariage est un événement exceptionnel, c'est pourquoi on peut ne pas savoir tout à fait comment s'y prendre relativement à certaines démarches inhérentes à sa célébration. Parmi celles-ci on peut citer la composition d'une faire-part de mariage, lettre formelle s'il en est. Cet article fait le point sur les éléments à faire figurer dans un faire-part de mariage.
Les informations sur les futurs mariés
Un faire-part de mariage doit indiquer les noms et prénoms des futurs mariés. La tradition veut que l'indentité de la mariée apparaissent en premier.
Ces informations s'intègrent généralement au sein d'une formule d'annonce. Ainsi, on peut écrire "X et Y ont le plaisir de vous annoncer leur mariage" ou autre formule du même type.
Les identités des parents peut aussi apparaître éventuellement, conférant un caractère plus traditionnel à l'union. Dans ce cas, on peut écrire : "Monsieur et Madame X et Monsieur et Madame Y ont le plaisir de vous annoncer l'union de leurs enfants" suivi des prénoms des futurs mariés.
Les renseignements sur l'événement
Le faire-part de mariage doit indiquer clairement les informations relatives aux événements du mariage, à savoir les lieux, dates et heures des événements suivants, le cas échéants :
- cérémonie civile ;
- cérémonie religieuse ;
- vin d'honneur ;
- réception.
Il est bienvenu d'accompagner ces informations par d'autres informations pratiques : accès, aménités sur place (par exemple, est-ce que l'endroit propose un parking, des possibilités d'hébergement, etc.).
En outre, si une liste de mariage en ligne existe, des informations relatives à celle-ci peut-être indiquées, à commencer par le lien pour y accéder.
Comment rendre réponse
Pour des raisons pratiques, il convient d'indiquer, généralement à la fin du faire-part comment rendre réponse et avant quel date et/ou dans quel délai afin que la réception puisse être organisée comme il se doit.
Ainsi, on peut écrire, à la fin du faire part : "Vous pouvez confirmer votre présence en téléphonant au ... ou par e-mail via l'adresse : ...", par exemple.