Rédiger une lettre de démission
Rédiger une lettre de démission n'est pas forcément habituel, aussi peut-on ignorer comment la tourner, quels éléments y faire figurer (ou ne pas y faire figurer). Cet article indique comment rédiger, sur le plan du fond comme de la forme, un lettre de démission adaptée au secteur professionnel.
L'en-tête d'une lettre de démission
Il est d'usage d'indiquer, dans l'en-tête d'une lettre de démission, ses informations personnelles en haut à gauche. Il s'agit en particulier de son :
- ses nom et prénom ;
- son adresse postale ;
- son numéro de téléphone ;
- son adresse de courrier électronique.
Sous ces renseignements, il convient d'indiquer, cette fois sur la côté droit de la lettre, l'endroit où est rédiger le courrier et la date de sa rédaction : "À (ville), le (date)".
Sous ces informations, il est d'usage d'indiquer, au centre, l'objet de la lettre sous cette forme : "Objet : Démission du poste de (poste)".
Le corps d'une lettre de démission
Un fois ces informations mentionnées, il convient d'en venir rapidement au but dans le corps de la lettre. Autrement dit, il est inutile de tergiverser avant d'annoncer sa démission. On peut ainsi indiquer : "Madame/Monsieur, Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de (intitulé du poste) au sein de (nom de l'entreprsie)."
Ensuite, il convient, dans la mesure du possible, d'indiquer une date d'effet de la démission en respect du préavis. On peut ainsi opter pour une formule comme : "En respect du préavis de (durée prévue au contrat) prévu au contrat, ma démission prendra effet le (date de démission).".
Comment clôturer une lettre de démission
Il est d'usage de clôturer sa lettre de démission par des remerciements à l'endroit du desinataire de la lettre de démission et/ou des membres de l'entreprise dans son ensemble. On peut ainsi, écrire quelque chose comme : "Je tiens à vous remercier pour les opportunités professionnelles et les expériences enrichissantes apportées par (nom de l'entreprise)."
Il peut aussi s'avérer intéressant de proposer son aide pour d'éventuelles opérations de passation auprès de son successeur. On peut l'exprimer, par exemple, de cette façon :l "Je me tiens à votre disposition pour aider à al formation de mon éventuel successeur durant la période de préavis."
Bien entendu, il est d'usage de donner un point final à sa lettre via une formule de politesse : "Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.". Il convient ensuite de signer la lettre.