Rédiger une lettre de refus de candidature
Si vous faites partie des employeurs qui tiennent à rendre une réponse argumentée à un candidat non retenu malgré ses qualités, vous aimeriez peut-être obtenir quelques conseils et indications quant à la façon de rédiger une lettre de refus de candidature. Cet article vise à vous indiquer comment écrire une lettre de refus de candidature professionnelle, notamment après un entretien.
Indiquer des informations de contact dans la lettre de refus
Bien que la lettre de refus de candidature ne suppose pas que son destinataire y réponde, il est d'usage, à toutes fins utiles et pour que l'émetteur du courrier soit identifié sans équivoque, d'y faire figurer les informations suivantes, généralement en haut à gauche du courrier :
- le nom de l'entreprise ;
- l'adresse de l'entreprise ;
- le numéro de téléphone de l'entreprise ;
- l'adresse e-mail de contact de l'entreprise.
D'une manière général, une lettre de refus de candidature doit obéir aux règles inhérente à tout courrier professionnel.
Indiquer les raisons motivant le refus dans la lettre
Il convient de motiver le refus conduisant à l'envoi du courrier.
Ainsi, on peut utiliser une formule comme : "Après avoir examiné attentivement votre candidature et pris note de vos qualités et expériences, nous regrettons de devoir vous informer que nous avons décidé de poursuivre le processus de recrutement avec un autre candidat dont le profil apparaît plus en adéquation avec ce poste."
Outre cette formule générale, on peut souhaiter pointer plus précisément tel ou tel aspect de la candidature qui ne conviendrait pas ou pas suffisamment aux missions attendues pour le poste. Pour autant, il convient d'y mettre les formes d'éviter de présenter les choses sous un aspect trop négatif, afin de ne pas risquer de blesser le candidat.
Se montrer cordial dans la lettre de refus de candidature
Il convient de se montrer cordial et encourageant auprès du candidat que la réception de la lettre aura toutes les chances de décevoir. Ainsi, on peut opter pour une formule comme : "Nous souhaitons cependant vous adresser nos remerciement pour l’intérêt que vous avez manifesté pour notre entreprise et pour notre entretien agréable et instructif. Nous ne manquerons pas de garder votre dossier pour de futures opportunités qui pourraient mieux correspondre à votre profil."
En effet, pour des raisons de respect, il convient de rester en bon termes avec le candidat à plus forte raison s'il est envisageable de le recontacter par la suite (par exemple si le candidat retenu à sa place ne faisait finalement pas l'affaire).