envoi-courrier.fr
Se connecter
Essayez notre offre "Envoi+" à 39,90€ par mois, sans engagement, 15 jours d'essai gratuit pour tester notre solution d''envoi de courrier en ligne
Nos agents vous répondent
Du lundi au vendredi 8h/20h
0 805 080 190
Libérez-vous des contraintes, envoyez vos courriers en ligne facilement depuis chez vous avec simplicité et efficacité
50% de réduction sur tous vos envois avec l'offre Envoi+, alors n'hésitez plus !
39,90€ tout les mois*, sans engagement,
15 jours d'essai gratuit

Rédiger une lettre pour demander une augmentation de salaire

Si vous estimer que votre travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur, il est sans doute temps de demander une augmentation de votre salaire. En fonction des cas, on peut n'avoir d'autre solution que de formuler sa demande par lettre. Mais qu'indiquer (ou ne pas indiquer) dans cette missive et, plus généralement, comment la rédiger pour avoir toute les chances de convaincre son employeur ou son supérieur de vous accorder une augmentation ?

Les éléments à indiquer dans sa demande d'augmentation

Certains éléments doivent être indiqués clairement dans un lettre de demande d'augmentation, pour des raisons pratiques mais aussi dans un but de persuasion. Certains éléments doivent être indiqués clairement dans un lettre professionnelle de demande d'augmentation, pour des raisons pratiques mais aussi dans un but de persuasion.

Ainsi, outre son identité et ses coordonnée et le nom et les coordonnées du destinataire (son supérieur ou le département RH), il convient d'indiquer clairement l'objet de la lettre :"Demande d'augmentation de salaire" ou formule comparable.

Pour en venir aux éléments propre à une demande d'augmentation, il est conseillé de commencer le corps de sa lettre en plaçant le contexte de sa demande. On évoquera ainsi son ancienneté dans l'entreprise, ses éventuelles promotions successives passées, etc.

Ensuite, on peut argumenter quant à la légitimité qu'on a à demander une augmentation en évoquant par exemple :

  • les **compétences qu'on a acquises** ;
  • les **responsabilités qu'on a prises** ou qu'on sera amené à prendre ;
  • les résultats obtenus.
Enfin, il convient de proposer un entretien afin de discuter de la possibilité d'une augmentation.

Conseils généraux pour une lettre de demande d'augmentation

Outre les éléments factuels précédemment évoqués, voici quelques conseils pour donner à sa lettre de demande d'augmentation d'aboutir à un résultat probant.

En premier lieu, il convient de bien choisir son moment pour demander une augmentation. Il est souvent d'usage, dans les entreprises que ce genre de démarche se fasse au cours des entretiens annuels, ayant généralement lieu en fin d'année. Quoi qu'il en soit rien n'empêche de formuler sa moment sans attendre. Dans ce cas, il convient d'éviter tout de même de le faire si l'on sait que l'entreprise connaît des difficultés financière et/a opéré des licenciements et plus généralement montrer des signes de décroissance. Au contraire, il peut s'avérer opportun de demander une augmentation dans un période ou l'entreprise connaît un forte croissance ou encore au moment où votre charge de travail et/ou vos responsabilités ont augmenté.

Dans l'hypothèse où votre demande d'augmentation ne pouvait trouver d'issue favorable, pourquoi ne pas anticiper ce revers en suggérant d'autres avantages que vous pourriez obtenir : jours de congés supplémentaires, primes sur résultat, etc.

Invoquer des chiffres est une bonne façon de conférer à sa lettre un caractère plus convaincant. Ainsi, on peut , par exemple et le cas échéant, évoquer l'augmentation du chiffre d'affaire ou de la fréquentation d'un site Internet qu'on gère, en fonction du métier qu'on exerce. Quelle que soit sa détermination et sa légitimité supposée ou réelle à demander une augmentation, il convient de garder son argumentation dans les limites de la correction. Par exemple, se comparer d'une quelconque façon à un collègue est un procédé à bannir absolument.

Simplifiez-vous la vie : envoyez vos courriers en ligne depuis chez vous, sans aucune contrainte ni souci logistique
Envoyer vos courriers en ligne depuis chez vous, sans contrainte
Service disponible 7J/7, 24h/24