envoi-courrier.fr
Se connecter
Essayez notre offre "Envoi+" à 39,90€ par mois, sans engagement, 15 jours d'essai gratuit pour tester notre solution d''envoi de courrier en ligne
Nos agents vous répondent
Du lundi au vendredi 8h/20h
0 805 080 190
Libérez-vous des contraintes, envoyez vos courriers en ligne facilement depuis chez vous avec simplicité et efficacité
50% de réduction sur tous vos envois avec l'offre Envoi+, alors n'hésitez plus !
39,90€ tout les mois*, sans engagement,
15 jours d'essai gratuit

Rédiger une lettre pour résilier un bail en tant que locataire

Si vous êtes locataire et allez bientôt quitter votre logement, vous pouvez en informer votre bailleur ou son mandataire (suivant ce qui est prévu dans les termes du contrat de location). À cette fin, il convient de prendre un soin particulier pour la rédaction de la lettre en elle-même afin d'éviter tout malentendu.

Cet article vous indique quels éléments il est utile d'inclure dans votre lettre et plus généralement comment la rédiger pour éviter tout malentendu et pour être en conformité avec la loi.

Quel type de lettre envoyé pour résilier son bail de location

Il est fortement conseillé de résilier un bail de location par le biais d'une lettre recommandée avec avis de réception.

Ce type d'envoi vous permettra d'avoir une preuve daté de la réception du courrier par votre bailleur ou son mandataire. Le fait que l'avis de réception soit daté se révèle particulièrement utile dans le cadre du respect du préavis de départ prévu au contrat de location et dans l'hypothèse où il vous faudrait prouver que vous l'avez bien respecté.

Quels éléments indiquer dans une lettre pour quitter un logement ?

À l'instar de toute lettre formelle, il convient d'indiquer dans sa lettre stipulant qu'on quitte un logement en location ses nom, prénom et ses coordonnées, en haut à gauche de la lettre et il en va de même pour le destinataire du courrier, en-dessous et droite. Ensuite, il est utile d'indiquer au centre et avant le corps du texte en lui-même, l'objet de son courrier, en l'occurrence : "résiliation du bail" ou autre expression conforme à la situation.

S'agissant du corps du texte en lui-même et pour éviter toute récrimination ou malentendu, il convient d'indiquer très clairement la référence du contrat de location si possible et l'adresse du logement dont on résilier le bail. Il faut ensuite indiquer la date souhaité de départ des lieux en indiquant idéalement sa conformité avec le préavis de départ indiqué dans le contrat de location. Enfin, il est utile d'indiquer qu'on se tient à disposition pour convenir d'une date pour effectuer l'état des lieux de sortie et rendre les clefs du logement. Enfin, il convient de signer sa lettre.

Que faire après l'envoi de votre lettre de résiliation de bail

Un fois votre lettre visant à résilier votre bail de location envoyée, il vous reste à préparer l'état des lieux de sortie. Un soin tout particulier doit être apporté aux éventuelles réparations et au ménage pour éviter de voir apparaître un retenu sur votre dépôt de garantie. En outre, il peut s'avérer utile de consulter l'état des lieux d'entrée du logement et de l'avoir en votre possession au moment où est effectué l'état des lieux de sortie, ceci afin d'éviter que vous soit reprocher indument des dommage ou un manque de propreté. Au moment de la remise des clés et pour éviter tout problème, pensez à demander si on ne vous le donne pas spontanément, un document attestant que vous avez bien remis les clés à qui de droit.

Simplifiez-vous la vie : envoyez vos courriers en ligne depuis chez vous, sans aucune contrainte ni souci logistique
Envoyer vos courriers en ligne depuis chez vous, sans contrainte
Service disponible 7J/7, 24h/24