Relancer par courrier un employeur après sa candidature
Il n'est malheureusement pas rare de n'obtenir aucune réponse dans les jours qui suivent une lettre de motivation, e-mail ou encore après un entretien d'embauche. Pour autant, cette situation n'est pas toujours synonymes d'échec. L'envoi d'un courrier de relance peut permettre de savoir où en est le processus de recrutement voire de faire pencher la balance en sa faveur. Cet article vous indique comment rédiger une lettre de relance à adresser à un employeur dont on n'a pas de nouvelles.
Respecter les usages pour l'envoi d'une relance suite à un entretien/une candidature
Si l'impatience est parfois de mise lorsqu'on cherche un emploi et si l'envoi d'une relance peut apparaître comme un gage de motivation pour l'employeur, il convient tout de même de respecter un certain délai avant de faire parvenir ce genre de courrier. Ainsi, suivant les cas, il apparaît raisonnable de patienter une ou deux semaines après l'entretien si aucune date butoir s'agissant de la décision donnée n'a été communiquée. Si la date butoir est passé mais que vous n'avez obtenu aucune réponse, il convient aussi d'attendre une à deux semaines avant d'envoyer sa lettre de relance. En effet, dans un processus de recrutement, il n'est pas rare que les délais soient allongés et la date de décision repoussée, parfois de plusieurs semaines voire mois, notamment au sein des grandes entreprises.
Si l’absence de réponse de l'employeur peut être vécu comme un manque de respect, il convient, pour autant, de ne pas céder à la frustration ou tout autre sentiment négatif pour rédiger sa lettre de relance. Autrement dit, celle-ci doit toujours se montrer respectueuse, d'autant que rien ne dit qu'une réponse de l'employeur n'était pas à prévoir, même avec un délai très grand.
Rappeler son identité et les faits dans une lettre de relance suite à une candidature
Comme dans toute lettre professionnelle, il est utile de faire figurer son identité et ses informations de contact en haut à droite de la missive : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone de contact, adresse de courrier électronique de contact. En guise d'objet pour la lettre, on peut indiquer une formule comme "Suivi de ma candidature au poste de XXX".
L'entrée en matière du corps de la lettre doit éviter tout air de reproche. Il n'est pas forcément utile d'indiquer qu'aucune réponse ne vous a été rendue dans la mesure où l'envoi de votre lettre le laisse supposer de façon évidente. Ceci étant, il est utile de rappeler les faits à commencer par la date de l'entretien et/ou de l'envoi de la candidature. Ainsi, on peut écrire : "Madame/Monsieur X,
"Je me permets de vous contacter au sujet de a candidature pour le poste de X, pour lequel j’ai postulé le X / je vous ai rencontré(e) le X."
Réaffirmer sa motivation pour le poste
Si la concision est de mise dans un lettre de relance suite à une candidature, il convient tout de même d'y faire figurer un élément : le rappel de son enthousiasme pour le poste. Dans cette même logique, il peut être utile de rappeler ses possibilités en terme de nouvel entretien, de discussion téléphonique ou autre. Ainsi, on peut écrire : "Je reste très intéressé(e) par ce poste, et me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire et convenir d'un (autre) entretien."