envoi-courrier.fr
Se connecter
Essayez notre offre "Envoi+" à 39,90€ par mois, sans engagement, 15 jours d'essai gratuit pour tester notre solution d''envoi de courrier en ligne
Nos agents vous répondent
Du lundi au vendredi 8h/20h
0 805 080 190
Libérez-vous des contraintes, envoyez vos courriers en ligne facilement depuis chez vous avec simplicité et efficacité
50% de réduction sur tous vos envois avec l'offre Envoi+, alors n'hésitez plus !
39,90€ tout les mois*, sans engagement,
15 jours d'essai gratuit

Signaler un problème à son bailleur par courrier postal

Si vous êtes locataire et devez faire face à certaines nuisances extérieures ou propre aux installations du logement, sachez que vous pouvez demander à votre bailleur ou son mandataire d'y mettre un terme. Il est vivement conseillé d'opter, en dépit de son coût plus élevé, pour un envoi par courrier recommandé avec avis de réception, ceci afin, notamment de disposer d'une preuve d'envoi dans l'hypothèse d'un litige (inaction du bailleur, par exemple).

Les éléments à indiquer dans sa lettre pour son bailleur

Comme dans toute lettre formelle, il convient d'y indiquer vos nom et prénoms ainsi que vos coordonnées et il en va de même pour ceux du destinataire du courrier, à savoir le bailleur ou son mandataire. Ensuite, il convient d'indiquer un objet à la lettre, introduit par le mention "Objet :" éventuellement soulignée. Dans le cas présent, vous pouvez opter pour "Signalement d'un problème dans le logement" ou indiquer plus clairement de quel problème il s'agit "Signalement d'un problème d'électricité" ou autre, par exemple. Ensuite, il convient de décrire dans le corps du texte la nature du problème et ses conséquences sur votre jouissance des lieux et d'indiquer la date certaine ou estimative de son commencement. Pour donner davantage de poids à votre demande, vous pouvez citer le texte de loi adéquate. Dans ce cas, il y a fort à penser que la loi utile à citer est la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

En outre, n'hésitez pas à joindre à votre lettre des photos faisant état du problème si elles sont pertinentes.

Dans l'objectif de voir votre problème résolu dès que possible, vous pouvez proposer une date d'intervention pour le technicien compétant le cas échéant et/ou indiquer comment vous contacter pour convenir au plus vite d'une intervention.

Que faire si le bailleur ne réagit pas au courrier

Si votre bailleur ou son mandataire ne régit pas à votre courrier et s'il est question de votre résidence principal, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation (CDC) dont l'objectif est d'aider bailleurs et locataires à s'entendre au sujet de divers litiges (état des lieux de sortie et d'entrée, logement non-décent, etc.). Cliquez sur le lien qui suit pour en savoir plus sur le champ de compétences de la CDC et les conditions pour y avoir recours.

En cas de fin de non-recevoir du bailleurs ou de son mandataire, vous pouvez aussi contacter l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement). Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les ADIL et trouver un ADIL dans votre département.

Simplifiez-vous la vie : envoyez vos courriers en ligne depuis chez vous, sans aucune contrainte ni souci logistique
Envoyer vos courriers en ligne depuis chez vous, sans contrainte
Service disponible 7J/7, 24h/24