Utiliser l'intelligence artificielle pour écrire une lettre
Si vous n'êtes pas habitué à rédiger des lettres, n'avez que peu de temps à y consacrer ou pour toute autre raison qui vous regarde, recourir à l'intelligence artificielle est une option à considérer. En effet, à l'heure actuelle, l'IA est tout à fait en mesure de produire en quelques secondes un lettre formelle ou un canevas que vous pourrez utiliser facilement.
Demander à l'IA de générer un modèle de lettre
Pour demander à une intelligence artificielle telle que celle accessible en utilisant Chat GPT, il convient d'être clair dans ses directives. En effet, si les intelligences artificielles sont d'une rapidité déconcertante, il convient tout de même de ne pas céder à l'empressement et de bien réfléchir à la directive, aussi appelé "prompt" qu'on souhaite leur transmettre.
Ainsi, il convient de bien préciser qu'on souhaite obtenir un modèle de lettre et de bien catégoriser la lettre en question. Ainsi, on peut indiquer des directives telles que : "Propose moi un modèle de lettre pour une demande de prêt à une banque". Suite à cette directive, l'IA vous proposera une lettre que vous pourrez copier coller dans un logiciel de traitement de texte. Celle-ci sera jalonné de "variables" entre crochets qu'il vous reviendra de personnaliser comme : "Votre Prénom et Nom" "Votre Adresse complète" "Code postal, Ville" "Votre numéro de téléphone" "Votre adresse e-mail" ou encore "Nom de la Banque" "Nom du Conseiller bancaire, si connu" "Adresse de la Banque" "Code postal, Ville".
Même si l'intelligence artificielle propose des résultats généralement remarquables, s'assurer par soi-même que la lettre convient parfaitement à la situation apparaît absolument nécessaire. En effet, il peut arrive que l'IA commette des erreurs ou ait mal compris la demande de l'utilisateur, en dépit de directives claires.
Suivant les intelligences artificielles, il est aussi possible que l'IA ne soit pas au fait des situations particulières. Ainsi, l'IA pourra indiquer dans la lettre qu'il faut y joindre telle ou telle pièce justificative alors que le destinataire de la lettre ne exigera d'autre. Il convient donc de s'assurer que ce qu'indique la lettre est bien conforme à ce qui est attendu par le destinataire et de la modifier en conséquence le cas échéant.
Demander à l'IA d'améliorer votre lettre
Si vous préférez produire une lettre vous-même mais vous servir de l'intelligence artificielle pour vérifier votre syntaxe, votre orthographe ou plus généralement pour l'améliorer, cela est bien sûr possible. Ceci étant, par mesure de sécurité, il convient de débarrasser votre lettre des informations personnelles avant dans la communiquer à l'intelligence artificielle. Il n'est, en effet, jamais recommandé de faire circuler ce genre d'informations.
L'intelligence artificielle pourra ainsi vous aider à reformuler, réorganiser ou encore clarifier votre lettre. Pour ce faire, il convient, là encore, de se montrer le plus précis possible dans ces directives. Si vous souhaitez, par exemple, que soit vérifié essentiellement l'orthographe d'une lettre, précisez-le.