Comment bien écrire une adresse postale sur une lettre ?
Si vous devez envoyer un courrier important qui doit témoigner de votre sérieux ou encore par simple souci des convenances, la question de la rédaction et de la mise en forme de l'adresse qui figurera sur l'enveloppe de votre lettre peut se poser. En outre, si le distributeur de courrier est généralement capable de faire la part des choses si l'adresse n'est pas rédigée dans les règles de l'art (mais tout de même lisible) mettre un soin particulier à respecter les règles conventionnelles pour libeller son courrier lui donne toutes les chances d'être convenablement distribué et sans perte de temps.
Si, lorsqu'on envoi un courrier recommandé électonique ou simple ou encore un colis, les règles de rédaction et le positionnement des éléments d'une adresse sont imposées ou clairement indiqués, comment procéder lorsqu'on envoie un courrier simple sur une enveloppe vierge ?
La Poste a établi des règles pour une adresse précise sur un courrier, les voici ainsi que quelques conseils.
Les 6 règles de La Poste pour une adresse précise
Sur son site Intenet, La Poste fait état de 6 règles pour la rédaction d'une adresse sur une enveloppe à destination de la France.
D'abord l'adresse doit commencer par le nom du destinataire et finir par le nom de sa commune d'habitation.
Ensuite, une adresse doit s'étendre sur 6 lignes au maximum.
En outre, il convient qu'une ligne de l'adresse sur le pli ne dépasse pas 38 caractères, avec les espaces.
La quatrième règle est de placer la rédaction de l'adresse sous le signe de la sobriété en n'utilisant pas d'italique, pas de ponctuation et en ne soulignant aucun élément.
Les trois dernières lignes de l'adresse doivent être en majuscules.
Enfin, s'agissant de l'alignement du "bloc" de l'adresse, celui-ci doit être aligné par la gauche.
Autres conseils pour bien rédiger une adresse sur une enveloppe
Si vous respectez les 6 règles d'or données par La Poste, votre courrier a toute les chances d'être distribué au plus vite et à la bonne personne. Toutefois voici quelques conseils supplémentaires.
Inscrire le nom de l'expéditeur au dos de l'enveloppe
S'il advenait que votre courrier ne pouvait pas être distribué, par exemple si le destinataire n'habite plus à l'adresse indiquée ou encore si l'affranchissement est insuffisant, il est utile d'avoir pris soin d'inscrire son adresse, c'est-à-dire l'adresse de l'expéditeur, au dos de l'enveloppe. Si tel est le cas, La Poste, en cas d'impossibilité de distribuer le pli, pourra procéder à un retour à l'envoyeur et vous pourrez récupérer votre courrier, ce qui peut s'avérer particulièrement salutaire s'il contient des documents importants.
Utiliser une enveloppe précasée
Cela n'a aucun caractère d'obligation mais les enveloppes précasées permettent d'inscrire plus facilement et au bon endroit l'adresse du destinataire du pli. En outre, comme leur nom l'indique, elles sont pourvues de cases pour y indiquer le code postal comme il se doit..
Respecter les usages pour une lettre partant à l'international
Les différentes conventions énoncées ci-dessus concerne une lettre partant pour la France et confiée aux bons soins de La Poste. Ceci étant, il est possible que les règles en la matière du pays de destination d'une lettre partant à l'international soient différentes même si des règles générales existent pour les envois de courrier internationaux.
Par exemple, l'agence de l'ONU l'UPU (Union postale universelle) recommande d'écrire toujours le pays de destination en majuscule et dans la langue du pays d'expédition et, si celle-ci est peu pratiquée, également dans une langue internationalement connue comme l'anglais.