Comment envoyer un recommandé depuis un pays d'Europe
Si vous vous trouvez dans un pays d'Europe qui n'est pas la France et devez envoyer un courrier recommandé avec ou sans avis de réception, vous ne pas recourir directement aux services de La Poste. Heureusement, plusieurs solutions existent. Cet article fait le point sur les principales d'entre elles.
Utiliser les services postaux locaux
Quel que soit le pays d'Europe dans lequel vous vous trouvez, il est vraisemblable que le service postal local permette d'envoyer des courrier recommandés internationaux, comme le permet La Poste en France.
Voici quelques exemples d'opérateurs postaux en fonction de certains pays d'Europe :
- en Allemagne : Deutsche Post ;
- en Autriche : Österreichische Post ;
- en Belgique : Bpost ;
- au Danemark : Post Danmark ;
- en Espagne : Correos ;
- en Irlande : An Post ;
- en Italie : Poste italiane ;
- au Luxembourg : DC Postal Service ;
- aux Pays-Bas : PostNL ;
- en Pologne : Poczta Polska ;
- au Portugal : CTT Correios ;
- au Royaume-Uni : Royak Mail ;
- en Suède : Posten AB ;
- en Suisse : La Poste ;
- en République Tchèque : Česká Pošta ;
- en Turquie : Posta ve Telgraf Teşkilatı.
Cliquez sur le lien qui suit pour consulter une liste des opérateurs postaux en Europe et dans le monde.
Utiliser un service en ligne
Des prestataires proposent des prestations d'envoi de courrier recommandé avec ou sans avis de réception via un formulaire en ligne. C'est par exemple, le cas d'Envoi-Courrier.fr qui propose d'imprimer, mettre sous plis et envoyer une lettre en courrier simple, lettre suivie ou encore courrier recommandé.
Passer par ce genre de service en ligne nécessite simplement une connexion à Internet, indépendamment de l'endroit où l'on se trouve à l'instant T.
Opter pour une lettre recommandée électronique
La lettre recommandée électronique (LRE) consiste en l'envoi, sous forme numérique, c'est-à-dire dématérialisée de son envoi à sa réception.
Au regard de l'article L100 du CPCE (Code des postes et des communications électroniques), la LRE a la même valeur que son homologue physique.
Pour envoyer une lettre recommandée électronique il faut recourir à un prestataire qualifié. Il est possible de consulter une liste de ces prestataire sur le site de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) ou encore sur le site de la Commission Européenne.
Attention: si le destinataire de la lettre recommandée électronique est une particulier, il est nécessaire d'avoir recueilli son consentement quant à sa réception avant de procéder à l'envoi. Si le destinataire de la LRE est un professionnel, le recueil de son consentement avant l'envoi n'est pas nécessaire.
En outre, l'envoi d'une LRE via un prestataire qualifié nécessite de s'authentifier auprès de celui-ci via un certificat de signature électronique qualifié (pour les personnes physiques) ou un certificat de cachet électronique qualifié (pour les entreprises) ou via un moyen fourni par le prestataire.