Comment rédiger une lettre de demande de stage
Chercher un stage constitue assez souvent l'un des premières étapes d'un parcours professionnel ou d'une réorientation professionnelle. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de demande de stage qui aura toute les chances de porter ses fruits.
Comment soigner la forme d'une lettre de demande de stage
Lors de la rédaction de votre lettre demande de stage, il convient de soigner la présentation pour que son destinataire comprenne rapidement de quoi il est question mais aussi pour témoigner d'un souci de rigueur et de respect bienvenu. Ainsi, il est d'usage d'indiquer, en haut à gauche de la lettre ses nom et prénom puis, en-dessous, toujours en haut à gauche, son adresse postale, son numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique de contact. Ensuite on peut indiquer à droite le nom de l'entreprise suivi du nom de la personne destinataire du courrier (si elle est connue) puis le nom de son entreprise.
Ensuite, on peut indiquer, à droite, le nom de la ville où est rédiger le courrier et la date de la rédaction du courrier.
En-dessous il est d'usage d'indiquer l'objet de la lettre, au centre et sous cette forme par exemple : "Objet : demande de stage (indiquer ici le type de stage souhaité)"
Vient ensuite le corps du mail qui doit être clair, concis et aéré. Il convient d'y indiquer idéalement des preuves de sa connaissance de l'entreprise et bien sûr d'y exprimer sa motivation. Les éléments relatives au stage en lui-même (voir ci-dessous) doivent aussi apparaître clairement.
En fin de lettre, il est utile d'indiquer la suite espérée à sa lettre et ses disponibilités pour discuter de sa candidature. On peut ainsi utiliser une formule comme "Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et tout entretien pour discuter de ma candidature".
Bien entendu, on peut clore sa lettre par une formule de politesse comme "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées".
Il est d'usage de signer sa lettre.
Les éléments pratiques à indiquer dans une lettre de demande de stage
Outre le soin apporté à la forme de sa lettre de demande de stage, il est judicieux de bien penser à y inclure certains éléments. Ceux-ci permettront à l'éventuel recruteur de d'avoir toute les cartes en main pour décider de vous proposer une offre de stage sans avoir à vous demander de précisions. Ainsi, il est utile d'indiquer clairement dans sa lettre de demande les éléments suivants portant sur le stage en lui-même :
- le type de stage recherché : stage de découverte, stage en alternance ou autre ;
- la durée souhaitée du stage, le cas échéant ; vos dates de disponibilités.
Les pièces utiles à joindre à un courrier de demande de stage
Parmi les pièces à joindre à votre courrier visant à obtenir un stage au sien d'une entreprise ou administration, on doit citer en premier lieu le CV (curriculum vitae). Cet élément est incontournable quand bien même vous auriez peu ou pas d'expérience professionnelle et quel que soit votre parcours académique.
Outre cet élément essentiel, on peut, suivant les cas, joindre une copie de la convention de stage produite par son établissement.
On peut aussi, si on en dispose, joindre une ou plusieurs lettres de recommandation.