Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation
Il n'est pas rare que des offres d'emplois indiquent que l'envoi d'une lettre de motivation, en plus d'un CV, est requise pour les candidats. Ce document, s'il est consciencieusement pensé et rédigé peut permettre à un candidat de se démarquer, à condition de ne pas commettre certaines erreurs. Voici quelles sont les principales bévues à éviter lorsqu'on rédige une lettre de motivation.
Manquer de précision dans sa lettre de motivation
Dans un lettre de motivation, il convient de se montrer concis et précis puisqu'en général, on estime que la longueur d'une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
Ces contraintes de longueur et, surtout, la vocation persuasive d'une lettre de motivation implique de se montrer précis à bien des égards. Ainsi il faut absolument éviter ces erreurs :
- ne pas mentionner précisément l'offre d'emploi à laquelle on poste (si une référence est indiqué dans l'offre, il convient de la rappeler) ;
- ne pas mentionner l'entreprise ;
- ne pas personnaliser la lettre : les éléments mis en avant dans la liste ne doivent pas être générique mais bien se rapporter à l'offre, ses missions ;
- paraphraser son CV : une lettre de motivation doit impérativement apporter une mise en perspective et des précisions quant au éléments du CV (études, expériences, etc.).
Négliger la forme de sa lettre de motivation
Qu'elle soit manuscrite ou tapuscrite, la lettre de motivation doit être particulièrement soignée dans la forme. Ainsi, dans cette optique , il faut éviter de :
- rédiger une lettre trop longue ou trop courte (en générale, on estime qu'une lettre de motivation ne doit pas excéder une page) ;
- si la lettre est tapée, opter pour des polices excentriques ou enfantines auxuqelles on préférera, par exemple, le Calibri ou le Times New Roman ;
- négliger la mise en forme générale : paragraphes, interligne, justification, etc.
- ne pas signer sa lettre.
Omettre ou mal indiquer ses informations d’identité et de contact
Le but d'une lettre de motivation étant d'être recontacté par l'employeur, les informations d'identité et de contact du candidat doivent figurer lisiblement et être facilement accessible. En général, il est d'usage d'indiquer ces informations (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique, adresse postale) en haut à droite de la lettre de motivation.
Mal adresser sa lettre de motivation
Si la lettre de motivation est envoyée dans le cadre d'une candidature spontanée il convient de prendre soi de l'adresser à la bonne personne. Ainsi, si l'on dispose de l'information, il est préférable de l'adresser au manager concerné ou au département des ressources humaines.
Il en va de même pour une lettre de motivation envoyée en réponse à une offre d'emploi. Il convient de bien lire celle-ci afin de vérifier s'il est indiqué un destinataire en particulier.