Les erreurs à éviter dans une lettre de recommandation
Si on s'est vu demandé de rédiger une lettre de recommandation et qu'on n'y est pas habitué, on peut s'interroger sur les erreurs à ne surtout pas commettre sous peine de produire une lettre inefficace voire de compromettre la candidature de celui ou celle qui nous l'a demandée. Dans cette article, vous trouverez les principales erreurs qui nuiraient à l'efficacité d'une lettre de recommandation.
Ne pas indiquer son identité et ses coordonnées dans la lettre de recommandation
Pour qu'une lettre de recommandation soit prise au sérieux et ait ainsi toutes les chances d'aider un candidat à obtenir un poste, il faut que son rédacteur soit clairement identifiable. En d'autres termes, une lettre de recommandation doit clairement indiquer dès le début le nom de son rédacteur.
En outre, il est possible que le destinataire de la lettre ait l'envie de contacter celui qui la rédiger, afin d'obtenir davantage de précisions sur le candidat. C'est pourquoi une lettre de recommandation doit clairement indiquer les coordonnées de son rédacteur, à savoir, a minima, un numéro de téléphone de contact et une adresse de courrier électronique de contact.
Il est d'usage de faire figurer l'identité et les coordonnées du rédacteur de la lettre de recommandation en haut à gauche.
Manquer de précision quant à sa collaboration avec le candidat
Lorsqu'on rédige une lettre de recommandation pour quelqu'un c'est, dans la grande majorité des cas, parce qu'on a collaboré avec lui, souvent en tant que supérieur dans un cadre professionnel ou académique. Pour montrer sa légitimité à recommander le candidat ou tout simplement se montrer rigoureux par principe, il convient d'indiquer divers éléments permettant de catégoriser sa collaboration avec le candidat. Autrement dit, il convient d'indiquer, a minima :
- les dates de début et de fin de la collaboration :
- l'entreprise ou l'établissement au sein duquel a eu lieu cette collaboration ;
- son statut/poste et le statut/poste du candidat au moment de la collaboration ;
- les missions sur lesquelles a travaillé le candidat.
Rédiger une lettre générique en guise de recommandation
Comme pour une lettre de motivation(https://envoi-courrier.fr/guides/les-erreurs-a-eviter-dans-une-lettre-de-motivation), il convient de personnaliser sa lettre de recommandation, en fonction du candidat qu'on recommande bien sûr mais idéalement aussi en fonction de l'entreprise au sein de laquelle il postule et du poste. Ainsi, dans l'idéal, la lettre de recommandation doit mettre en perspective les qualités montrées par le candidat au moment où il a collaboré avec vous et celles supposément requises pour le poste pour lequel il a envoyé sa candidature.