Que faire en cas de courrier non-reçu ?
Si vous attendiez un courrier mais que vous ne l'avez pas reçu, plusieurs hypothèses peuvent être considérées et vérifiées afin de savoir ce qu'il s'est passé et, le cas échéant, quoi faire pour le récupérer. Cet article vous en dit plus sur les différents cas de figures et démarches à entreprendre en cas de courrier non-reçu.
Courrier non-reçu en raison de l'absence du destinataire
Si vous attendiez un courrier recommandé mais qu'il ne vous a pas été remis, il convient d'abord de vérifier qu'aucun avis de passage ne se trouve dans votre boîte aux lettres**. Même si vous étiez présent, il est possible, par exemple en raison d'une sonnette défectueuse ou que vous n'auriez tout simplement pas entendue, que le facteur n'ait pu vous signaler sa présence.
Généralement un avis de passage vous offre de programmer un nouveau passage à domicile du facteur. Il vous indique aussi à partir de quelle date et quelle heure vous pouvez vous rendre dans tel ou tel bureau de poste pour y récupérer le pli qui vous est destiné.
En l'absence d'avis de passage et si vous posséder le numéro de suivi du courrier (ou pouvez le demander à son expéditeur), vous pouvez vous rendre sur l'outil de suivi des envois de la Poste (en ligne) pour en savoir plus sur la localisation du pli.
En l'absence d'avis de passage et si vous ne pouvez suivre le courrier en ligne (ou s'il apparaît comme distribué dans l'outil de suivi en ligne), vous pouvez vous rendre en bureau de Poste ou téléphoner au service client (voir les coordonnées indiqués plus bas dans cet article) de La
Courrier non-reçu en raison d'une mauvaise adresse
Si vous n'avez pas reçu votre courrier parce que son expéditeur a libellé une mauvaise adresse, alors il sera retourné à l'expéditeur avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée". Ceci étant, si l'adresse renseignée est proche de la vôtre (par exemple, si l'expéditeur s'est trompé s'agissant du numéro de rue), vous pouvez tenter de vous rendre en bureau de poste le plus proche, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Il est possible que la lettre s'y trouve avant d'être renvoyée. En prouvant votre identité, vous pouvez espérer qu'il vous soit remis par le personnel de la pose.
Courrier perdu
Si vous courrier a été vraisemblablement perdu, vous pouvez déposer une réclamation auprès du service client de La Poste.
Pour ce faire, vous pouvez procéder en ligne sur le site Internet de La Poste. Vous pouvez également adresser une réclamation à La Poste en téléphonant au 3631 (service gratuit+prix appel). Cette ligne est accessible de France métropolitaine, du lundi au vendredi, de 08h30 à 19h00 et le samedi de 08h30 à 13h00. Pour un appel de l'international, vous pouvez téléphoner au 00 33 810 821 821 (Service 0,06€ / min + prix appel). Cette ligne, proposant de converser en français ou en anglais, est accessible du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Rendez-vous sur la page suivante pour en savoir plus sur les moyens de contacter le service client de La Poste.