Quel délai pour récupérer une lettre recommandée
Les courriers recommandés présentent l'avantage d'être distribués à une personne en particulier et sans équivoques, celle-ci devant prouver son identité au moment ou le pli lui est remis. En outre, les courriers recommandés avec accusés de réception permettent à l'expéditeur de disposer d'une preuve physique de la distribution du courrier, avec la date de sa remise. Mais de quel délai dispose-t-on pour récupérer son courrier si l'on était absent au moment du passage du facteur pour nous remettre une lettre recommandée ?
Le principe de la distribution d'un courrier recommandé
Une lettre recommandée avec avis de réception ou sans, est remise à son destinataire en main propre dans un délai indicatif de trois jours ouvrables, hors dimanches et jours fériés.
Elle est remise contre signature du destinataire et, si l'option avis de réception a été choisie par l'expéditeur, cette démarche donne lieu à l'envoi d'un avis de réception à l'expéditeur. Sur celui-ci, preuve de la bonne remise du courrier à qui de droit, figure la date de cette remise.
Autrement dit, un courrier recommandé ne peut être remis sans la présence physique de son destinataire.
Combien de temps pour aller récupérer son courrier recommandé
Lorsqu'un courrier recommandé ne peut pas être distribué, autrement dit lorsque son destinataire est absent ou refuse de recevoir le courrier, le postier délivre censément un avis de passage dans la boîte aux lettres du destinataire.
C'est à compter du lendemain de la date du dépôt de cet avis de passage que courent le délai à l’issue duquel le destinataire de la lettre ne pourra plus aller récupérer son courrier recommandé au bureau de poste indiqué sur l'avis de passage.
Ce délai est de 15 jours calendaires à compter du lendemain du dépôt de l'avis de passage pour la remise d'un courrier recommandé.
Soit dit en passant, ce délai est le même s'agissant des Colissimo.
Quels recours si l'on était absent lors du passage du facteur ?
Si vous désirez recevoir votre courrier recommandé mais étiez absent lors du passage du facteur, vous pouvez demander un autre passage du facteur pourvu que vous vous y preniez assez tôt. Si cette solution ne vous convient pas, vous pourrez vous rendre en bureau de poste ou donner procuration à quelqu'un de confiance pour qu'il s'y présente à votre place pour récupérer le pli qui vous est destiné.
Demander un second passage du facteur pour un courrier recommandé
Il est possible de demander une seconde présentation du facteur à son domicile pour la remise d'une lettre recommandée pour peu qu'on s'y prenne avant minuit le jour du dépôt de l'avis de passage par le facteur.
Pour ce faire, il convient, muni de son avis de passage, de se rendre sur l'outil en ligne de modification de livraison de La Poste.
Donner procuration pour récupérer le recommandé en bureau de poste
Si vous devez retirer un recommandé en bureau de poste mais ne pouvez pas vous y rendre dans le délai imparti, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance pour qu'elle le fasse pour vous. Pour ce faire, il faudra que cette personne se présente en bureau de poste avec l'avis de passage préalablement complété et signé par le destinataire du courrier, une pièce d'identité du destinataire du courrier et sa propre pièce d'identité.
Que se passe-t-il si un courrier recommandé n'est pas réclamé ?
Si le courrier recommandé n'est pas récupéré par son destinataire à l’issue du délai prévu de 15 jours à compter du lendemain de la délivrance de l'avis de passage, le recommandé est retourné à son expéditeur avec la mention "Courrier avisé et non retiré".
En cas de litige et bien que le courrier recommandé n'ait pas été effectivement consulté par le destinataire, le fait qu'il n'ait pas voulu le recevoir pourra tout de même jouer contre lui en cas d'action en justice.