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Quelle police d'écriture utiliser pour un courrier officiel ?

Lorsqu'on s'adresse à une administration, un tribunal, une autorité... par courrier postal, il convient de soigner la forme de son courrier par respect pour son destinataire mais aussi pour se montrer persuasif comme, par exemple, pour une lettre de motivation percutante.

Parmi ces considération de formes, la question du choix de la police d'écriture est probablement la première à se poser. En effet, parmi les nombreuses polices proposés par les logiciels de traitement de textes, certaines, en raison de la graphie un peu excentrique ou qu'on pourrait juger enfantine peuvent apparaître comme un manque de sérieux ou de considération par le destinataire du courrier. Cet article fait le point sur les polices d'écriture à utiliser de préférence pour la rédaction d'un courrier officiel.

Les polices d'écriture "sérieuses"

Dans une correspondance officielle, il est important de donner une image de rigueur et de sérieux. Dans cet optique, quelle police d'écriture choisir ?

Se conformer aux recommandations

Dans certains cas les adminsitrations, organismes et autres font état par exemple dans une offre de l'emploi, de la police ou des polices d'écriture à utiliser pour correspondre avec eux. Il convient donc, avant d'envoyer sa lettre de bien prendre connaissance des ces éventuels éléments et de s'y conformer.

Quelle police utiliser de soi-même ?

En l'absence de recommandations de la part du destinataire du courrier, les polices d'écriture les plus lisibles et d'apparence sérieuse sont à privilégié.

En pratique, les polices d'écriture qu'on a coutume d'utiliser pour un correspondance officielle sont :

  • l'Arial ;
  • la Cambria ;
  • le Verdana ;
  • le Times New Roman.

Ces polices d'écriture sont disponibles par défaut sur la grande majorité (sinon tous) des logiciels de traitement de texte.

À savoir : l'État français et ses différents acteurs utilisent la typographie Marianne et, plus rarement, la typographie Spectral. Celles-ci sont les "typographies officielles de la charte de l'État.

Soigner le forme par ailleurs

Outre le choix de la police d'écriture, d'autres éléments sont à prendre en compte pour qu'on courrier officiel paraissent respectueux et lisible.

Pour la taille de la police, il convient de choisir une taille qui rendre le texte lisible. On peut ainsi opter pour une taille de police 12.

S'agissant de l'interligne, un interligne simple (1) est souvent le choix à privilégier pour une lisibilité optimal.

La question des marges du courrier est aussi à considérer. On peut choisir, pour un courrier agréable à lire des marges latérales identique de 2,5 cm par exemple. Pour les marges du haut et du bas du courrier, des marges de 1,5 à 2 cm peuvent convenir.

Enfin, toujours dans une optique de lisibilité et sérieux, il convient de justifier son courrier.

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