Quelles informations ne pas communiquer dans un courrier
Si le cas est généralement rare, il peut arriver qu'un courrier postal n'arrive pas à destination voire qu'il tombe entre de mauvaises mains. Par ailleurs, même si une lettre arrive à bon port, communiquer certaines informations peuvent s'avérer inutile voir exposer l'expéditeur à des actions de malveillances. Si l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception est un bon moyen de limiter au maximum le risque de perte, ce mode d'envoi n'est malheureusement pas infaillible non plus. Dans cet article, nous évoquons les informations qu'il convient généralement de ne pas faire figurer dans un courrier.
Éviter de mentionner les informations bancaires et coordonnées de paiement dans une lettre
Même lorsqu'on envoie un pli à sa banque, il est, comme les banquiers l'indique d'ailleurs eux-même, dangereux de mentionner des informations de paiement et coordonnées bancaires à commencer par les détails d'une carte bancaire : numéro de carte bancaire, code secret...
En cas de doute sur les données à mentionner, il est toujours utile de prendre conseil auprès de son banquier, lequel doit être formé à ses questions de sécurité et de confidentialité.
Éviter de mentionner les informations d'accès
Même si le courrier qu'on envoie est motivé par des difficultés ou une impossibilité d'accès à un quelconque compte personnel, il n'est absolument pas nécessaire et il peut s'avérer risquer de mentionner quel est son mot de passe ou ses identifiants. Les entreprises sont en mesure de retrouver les identifiants d'un client ou d'une usager grâce à ses informations personnelles courantes, son numéro de contrat et autres données moins sensibles.
Ne pas mentionner d'informations personnelles inutiles
Outre les informations usuelles comme son nom, son prénom, son adresse et d'autres moyens de contact comme l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone, il est en général inutile voire risqué de mentionner des détails relativement à sa famille ou sa vie privée (sexualité, relations...) qui, par définition, n'a pas vocation à être dévoilée inutilement.
De même les informations indiquant quelle est sa situation financière, quel est son patrimoine ou encore les détails de la santé financière de son entreprise le cas échéant, n'ont pas vocation à figurer dans l'immense majorité des courriers.
Éviter de divulguer ses opinions personnelles et de se montrer discourtois
Il est inutile voire contreproductif de faire part de ses opinions en matière de politique, de morale, etc. dans un courrier qui ne soit pas d'ordre privé : courrier à un notaire, une entreprise, un professionnel quelconque...
Dans le même ordre d'idée, même pour témoigner d'un mécontentement, il convient de ne pas se montrer insultant, méprisant, diffamant ou encore menaçant. User de pareils procéder au sein d'un courrier peut justifier d'une action en justice de la part du destinataire.