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Quelles infos ne pas donner dans une lettre de résiliation

Lorsqu'on rédige une lettre de résiliation on peut être tenté de se monter le plus clair et le plus complet possible et, à cette fin, de fournir un maximum d'informations qu'on jugera utile au destinataire du courrier. Pour autant, il convient de ne pas commettre certaines erreurs dans la rédaction de son courrier de résiliation. En effet, il est improtant de se montrer particulièrment prudent en n'indiquant pas certaines informations, d'une part inutiles et, pour certaines, pour des raisons de sécurité. Cet article fait le point sur les informations à ne surtout pas mentionner dans une lettre de résiliation.

Éviter les informations bancaires dans un courrier de clôture de contrat

Lorsqu'on résilie un contrat par courrier postal, on s'adresse en général à une entreprise qui dispose déjà de coordonnées bancaires ou bien à laquelle on a déjà réglé des frais par un autre moyen, par chèque, par exemple. Ainsi, il est toujours paprticulièrement avisé de ne pas communiquer d'informations bancaires dans un courrier de résiliation : numéro de carte bleue, code de carte bleue ou autres informations relatives à un compte bancaire.

Pas d'informations confidentielles et/ou personnelles dans une lettre de résiliation

Certaines inforamtions sont confidentielles et/ou personnelles et il est au mieux intule, au pire particulièrmeent imprudent de les mentionner dans un courrier de résiliation.

Les mots de passe et codes

Dans le cadre d'un contrat avec une entreprise ou encore dans le cadre de l'utilisation d'un équipement en lien avec l'entreprise comme un téléphone mobile pour un opérateur téléphonique ou enocre une box Internet louée par une fournisseur d'accès à Internet, on dispose généralement d'un ou plusieurs mot(s) de passe ou encore de codes comme le comme PUK ou le code PIN.

Ces informations confidentielles et personnelles ne doivent pas apparaître dans un quelconque courrier de résiliation. Il en va de même pour les réponses à des questions de sécurité.

Les informations personnelles

En outre, il est imprudent de mentionner certaines informations personnelles qui s'avèrent inutiles pour la démarche de résiation. Parmi celles-ci on peut citer par exemple les informations relatives à la sécurité sociale (numéro de sécurité social, par exemple) ou encore au domaine familial (filiation, identités, dates de naissance ou autres informations sur les membres de sa famille...).

Dans la même logique, il est généralement inutile de faire part de sa situation médicale, qui relève de la vie privée. Il est donc inutiles en général d'évoquer un quelconque élément de son dossier médical.

Éviter les propos insultants, menaçants, vulgaires

Quelle que soit la nature et l'importance d'un éventuel mécontentement à l'origine de l'envoi d'une demande de résiliation, les propos agressifs, vulgaires, menaçants sont à bannir absolument pour diverses raisons. En premier lieu, on peut évoquer le respect dû au destinataire du courrier. Secondement, en cas de propos de ce type, le destinataire du courrier, en tant que personne morale ou physique, peut entreprendre des poursuites judiciaire pour diffamation, meances, etc.

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