Rédiger une lettre pour un notaire ou un avocat
Lorsqu'on écrit à un notaire ou un avocat, il est probable que ce soit pour des questions importantes, dans le cadre d'un divorce, d'un procès, d'une succession, etc. C'est une raison plus de prendre bien soin de rédiger ses lettres avec rigueur et un certain formalisme. Cet article vous indique quelques éléments à considérer sérieusement pour s'assurer de rédiger une lettre à un notaire ou un avocat en bonne et due forme.
Quelle présentation pour une lettre à un notaire ou avocat
Pour une présentation efficace et respectueuse des conventions, la première question qui peut se poser est celle de la police et de la taille d'écriture à utiliser. Une police "sérieuse" est de mise et on peut donc choisir sans se tromper les classiques, formelles et très lisibles "Arial" ou "Time New Roman". S'agissant de la taille, il convient d'opter traditionnellement pour 11 ou 12 de façon à ce que la lettre soit lisible.
Parmi les éléments à faire figurer avant le corps de sa lettre, on peut citer :
- l'identité et les coordonnées de l'expéditeur (en haut à gauche) ;
- puis l'identité et les coordonnées du destinataires (à droite) ;
- le lieu et la date de rédaction de la lettre ;
- l'objet de la lettre, au centre, au-dessus du corps du texte.
Quelles formules de politesse pour écrire à un notaire ou avocat
La question de savoir quelles formules de politesse il vous faudra employer pour vous adresser à un notaire ou un avocat se posera probablement au moment de la rédaction de votre courrier.
Formules de politesse pour écrire à un notaire
Il est d'usage, lorsqu'on écrit une lettre à un notaire, de commencer le corps de son courrier par la formule "Cher Maître" ou "Chère Maître". On peut clore son courrier par une formule de politesse comme : "Je vous prie d'agréer, Cher Maître, l'expression de mes respectueuses salutation."
Formules de politesse pour écrire à un avocat
Lorsqu'on écrit à un avocat, la formule de politesse approprié, pour commencer le corps de sa lettre peut être "Maître,". Lorsqu'il est question de la fin du corps de sa lettre on peut employer la formule suivante : "Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression des mes respectueuses salutations."
Rédiger le corps du texte d'une lettre à un notaire ou avocat
L'introduction de votre lettre doit servir à exposer clairement le but de votre courrier.
Vous pourrez ensuite développer votre demande.
Pour que votre demande soit traitée dans les meilleures conditions, n'omettez pas d'indiquer toutes informations et références utiles (numéro de dossier, date d'une jugement, référence d'un acte, etc.)
Il peut être utile voire nécessaire d'adjoindre des copies de pièces justificatives à votre envoi.
Quel type d'envoi pour son courrier à un notaire ou avocat
En fonction de la nature de votre lettre, certaines types d'envoi peuvent être à privilégiés. Ainsi, pour l'envoi d'une demande officielle, comme un acte notarié ou une contestation, l'envoi d'une LRAR (lettre recommandée avec avis de réception) est tout indiqué. L'envoi de courrier électronique est utile et suffisant pour poser des questions générales ou nouer contact.