Tout savoir sur le faire-part de mariage
La création et l'envoie des faire-part de mariage* est évidemment un élément essentiel de l'organisation d'une union. Pour cette tâche, plusieurs questions peuvent se poser : comment réaliser un faire-part de mariage réussi, qu'indiquer dans un tel faire-part ou encore comment l'envoyer.
Quand envoyer un faire-part de mariage
La question du délai entre l'envoi du faire-part et la cérémonie est importante. Pour le déterminer, il convient de considérer certains points relatifs au mariage. Ainsi, si le mariage a lieu en haute saison et/ou à l'étranger (ou un territoire français lointain), le délai doit être assez long et on peut tabler sur un envoi 6 à 8 mois avant le mariage.
Si l'endroit du mariage est plutôt accessible, il est raisonnable d'envoyer les faire-part 4 mois avant la cérémonie.
Il s'agit là de délai donné à titre indicatif et ne tenant pas compte d'autres éléments conjoncturels qui pourraient justifier d'un délai plus court ou plus long.
Comment envoyer un faire-part de mariage
Traditionnellement, un faire-part de mariage est envoyé par courrier postal, en courrier simple. Ce mode d'envoi physique, outre son aspect plus formel, permet de faire du faire-part et de son enveloppe, un bel objet. Si cela est possible, il est également bienvenu de donner en main propre, son faire-part de mariage. L'envoi par voie électronique, notamment par e-mail, se révèle plus rapide et écologique mais bien évidemment beaucoup moins formel.
Comment réaliser un faire-part de mariage réussi
Pour un faire-part de mariage réussi, il convient de veiller à ce qu'il soit en adéquation avec le thème et l'ambiance prévue pour le mariage. En fonction de son budget, on peut incorporer des finitions particulières à son faire-part : dorures, reliefs, etc. et choisir certains types de papiers : mat, vélin, etc. Des éléments spéciaux peuvent être ajouté pour donner du charme à l'ensemble : ruban, sceau en cire, petit objet... Selon qu'on souhaite déléguer la confection du faire-part ou le faire soi-même, on peut s'adresser à des imprimeries et des graphistes ou bien utiliser des outils en ligne comme Canva ou Photoshop.
Qu'indiquer sur un faire-part de mariage ?
Outre la réalisation de l'"objet" qu'est le faire-part de mariage, il convient d'attacher un grand soin aux informations à y faire figurer. Parmi les éléments indispensables, on peut citer :
- l'identité des marié : leurs nom et prénom ou seulement leur prénom, selon le caractère formel ou non qu'on souhaite ;
- la date et l'heure de la cérémonie en indiquant, clairement l'année ;
- le lieu exact de la cérémonie
- le programme de la cérémonie et les différents événements prévus avec leur heure prévue : cérémonie, vin d'honneur, ...
Parmi les éléments bienvenus dans un faire-part de mariage quoique non "obligatoires", on peut citer :
- un plan d'accès, en particulier si le lieux de la cérémonie et ou de la réception est reculé;
- un élément personnalisé comme une citation ;
- un souhait spécifique : participation à une cagnotte par exemple.